Aller au contenu principal

Perspectives 2050

Visions à l'horizon 2050

Lors de la COP21 qui s'est tenue à Paris fin 2015, 195 pays ont conclu un accord visant à contenir le réchauffement climatique mondial « nettement en dessous » de 2°C d'ici à 2100 par rapport à l'ère préindustrielle. Cet objectif commun impliquait une évolution majeure et très rapide de nos mix énergétiques. Or, les projections énergétiques actuelles et les annonces de hauts responsables ont parfois alors radicalement différé sur les énergies qui seront consommées dans le monde dans les décennies à venir.

Après la COP21, Connaissance des Énergies a souhaité publier un livre (en collaboration avec Frédéric Encel) pour mettre en lumière cette diversité de visions en interrogeant, en 2017 et 2018, 48 personnalités aux profils variés (scientifiques, économistes ou autres personnalités), compétentes et reconnues dans leurs domaines spécifiques, sur le paysage énergétique mondial en 2050.

Cet horizon de temps nous semble alors suffisamment éloigné pour qu'il permette des évolutions importantes, avec le remplacement d'équipements et d'éventuelles ruptures, et suffisamment proche pour qu'il concerne un grand nombre de jeunes citoyens d'aujourd'hui.

Nous laissons en exergue ces 48 « visions » pour suivre comment elles résistent aux évolutions réelles de nos systèmes énergétiques.

Vous pouvez gratuitement télécharger le livre « Perspectives Énergies 2050 », paru en juin 2018, en cliquant sur sa couverture.