- Source : EIA
Selon les estimations de l’EIA américaine(1), l’Argentine disposerait des deuxièmes ressources de gaz de schiste au monde derrière la Chine et devant l’Algérie et les États-Unis. Ces ressources seraient notamment situées dans le bassin de Neuquén au centre du pays. Avec sa réforme fin 2014 de la loi de 1967 sur les hydrocarbures, Buenos Aires souhaite encourager les investissements des entreprises étrangères portant sur ses gisements de gaz et de pétrole non conventionnels.
Dans cette note, l’EIA américaine dresse le portrait énergétique de l’Argentine, pays d’environ 2,8 millions de km2 (soit 5 fois la superficie de la France métropolitaine) qui se trouve aujourd’hui dans une situation économique délicate : croissance très faible(2), inflation élevée, besoin de financements lourds, notamment dans le domaine de l’énergie, etc. Précisons toutefois que l'Argentine est revenue sur les marchés financiers après 15 ans d'absence avec un emprunt de 16,5 milliards de dollars(3) destiné à rembourser ses créanciers et tourner la page de la faillite de 2001.
Le gaz naturel constitue la principale source d’énergie de ce pays : elle a satisfait près de 52% de la consommation d’énergie primaire argentine en 2014. Malgré ses importantes ressources, le pays reste un importateur net de gaz à l’heure actuelle, ses principaux fournisseurs étant la Bolivie et Trinité-et-Tobago (gaz naturel liquéfié).
L’Argentine s’appuie également sur le pétrole pour satisfaire près d’un tiers de ses besoins énergétiques, principalement dans les transports. Le pays dispose de réserves prouvées de pétrole limitées à l’heure actuelle : de l’ordre de 2,4 milliards de barils de brut début 2016, ce qui correspond aux 5e réserves prouvées d’Amérique du Sud, derrière le Venezuela, le Brésil, l’Équateur et la Colombie. Le pays souhaite toutefois fortement développer sa production d’huile de schiste(3), ce qui lui permettrait de réduire sa dépendance énergétique (plus des deux tiers des produits pétroliers importés par l’Argentine proviennent actuellement des États-Unis).
Le charbon, l'hydroélectricité, l'énergie nucléaire et les biocarburants complètent le mix énergétique argentin. Précisons que l’Argentine est l’un des deux seuls pays sud-américains (avec le Brésil) à disposer de réacteurs nucléaires : ses trois réacteurs à eau lourde, répartis entre 2 centrales (2 à Atucha au nord-est de l’Argentine et 1 à Embalse au centre du pays), ont compté en 2015 pour environ 4,8% de la production nationale d’électricité(4).
Sources / Notes
- World Shale Resource Assessments, septembre 2015, EIA
- Indicateurs économiques de Coface
- Article « Retour triomphal de l’Argentine sur les marchés financiers », Les Échos du 19 avril 2016
- D’ici à 2018, l’Argentine veut doubler sa production (modeste) de 50 000 barils d’huile de schiste. Article du Financial Times du 24 mars 2016.
- Donnée de l’AIEA