Idée reçue : « La France ne produit pas de pétrole »

Coucher de soleil en Guyane

Le gisement pétrolifère de Zaedyus a été découvert au large de la Guyane française en septembre 2011.

Il est erroné de penser que la France ne produit pas de pétrole ou qu’elle n’en possède plus : du pétrole est encore extrait dans le pays, principalement dans le Bassin parisien et en Aquitaine, bien que cette production soit très modeste aujourd'hui.

Historique de la production en France métropolitaine

En Alsace, le gisement de pétrole de Péchelbronn a été exploité dès le XVIIIe siècle(1). Ce n'est toutefois qu'au milieu du XXe siècle que s'est réellement développée l'exploitation pétrolière en France, avec notamment la découverte de gisements à proximité du village de Lacq (Pyrénées-Atlantiques)(2) en 1949 et à Parentis (Landes) en 1954.

Des gisements de pétrole sont également exploités dans le Bassin parisien depuis 1958 (avec la découverte de pétrole en Seine-et-Marne). Plus de 2 000 puits ont été forés dans cette région géologique sédimentaire, limitée au nord par les Ardennes, à l’est par les Vosges, au sud par le Massif central et au sud-ouest par le Massif armoricain)(3).

« En 60 ans d’activité d’exploration et d’exploitation du pétrole et du gaz en France, une centaine de gisements ont été découverts en métropole pour une production cumulée d’environ 100 millions de tonnes de pétrole brut (700 millions de barils) et 300 milliards de m3 de gaz naturel », précise le ministère de la Transition écologique(4).

Production française actuelle de pétrole

La production française de pétrole brut est aujourd'hui très modeste : elle s'est élevée à 584 114 tonnes de brut en 2023 selon les dernières données ministérielles(5), ce qui permet de satisfaire près de 1% de la consommation nationale (la France dépend donc quasiment exclusivement des importations pour son approvisionnement pétrolier et a importé 46,5 Mtep de pétrole en 2023). S’ajoute à ce total la production d’additifs oxygénés non issus de biomasse, produits qui peuvent être utilisés en intrants dans les raffineries (0,2 Mtep).

La production de pétrole en France a ainsi été divisée par plus de trois depuis le début des années 1990(6) et a baissé de 20% entre 2019 et 2023.

Production de pétrole en France

Réserves de pétrole en France métropolitaine

Au 1er janvier 2024, les réserves de pétrole brut de la France (9,3 Mtep) représentent « 11 ans d’exploitation au rythme actuel, et un peu plus de deux mois de consommation nationale » selon les données ministérielles.

Gisements potentiels

Au cours des dernières années, des ressources en outre-mer et les hydrocarbures non conventionnels ont suscité des attentes pour augmenter la production de pétrole brut en France.

En septembre 2011, un gisement profond de pétrole de grande importance a notamment été annoncé au large de la Guyane française mais il n'a pas conduit à ce jour à l'identification d'un gisement économiquement exploitable (TotalEnergies a mis fin en 2019 à ses forages exploratoires dans cette zone)(5).

En France métropolitaine, les ressources estimées en huile de schiste dans le Bassin parisien excéderaient par ailleurs largement celles de pétrole conventionnel actuellement exploitées(6). Le procédé de fracturation hydraulique a toutefois été interdit en France par la loi nº2011-835 du 13 juillet 2011.

« Loi Hulot » de 2017 : fin de la recherche de l'exploitation de pétrole en France

Le Plan Climat présenté à l'été 2017 par Nicolas Hulot, alors ministre de la transition écologique et solidaire, prévoit l'interdiction de tout nouveau permis d’exploration ou d’exploitation d’hydrocarbures (conventionnels et non conventionnels). Un projet de loi mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels, parfois dite « loi Hulot »ou « loi hydrocarbures » a par la suite été adopté au Parlement en décembre 2017(7).

Concrètement, la loi permet l'interdiction des nouveaux permis d’exploration et prévoit que les nouvelles concessions et renouvellements de concessions prennent fin d'ici le 1er janvier 2040. « Si de nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures sur l'ensemble du territoire national ne peuvent plus être délivrés, les titulaires de permis d’exploration en cours de validité conservent la possibilité d’obtenir une concession, et ceux détenteurs de concession en cours de validité peuvent voir leur titre prolongé, dans les conditions fixées par la loi », rappelle la PPE.

Selon une enquête du média Disclose publiée fin 2024(8), 47 nouveaux forages pétroliers ont toutefois été autorisés par l’État français sur l’ensemble du territoire depuis 2017.

Outre les 1 500 emplois que représente le secteur dans toute la France, l'enjeu de la fin de l'exploitation du pétrole en France est aussi financier pour nombre de petites communes qui bénéficient un peu de cette manne pétrolière.

Une relance du débat sur l'exploitation des ressources françaises de pétrole ?

En février 2025, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a dit vouloir « ouvrir le débat » sur l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures en France, et notamment en Guyane. « Nous voyons les pays voisins de la Guyane accélérer en matière de prospection et d'exploitation, au Guyana, au Suriname ou au Brésil », a notamment souligné Manuel Valls.

Une hypothèse rejetée par la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, qui estime, dans une déclaration à l'AFP, que « revenir sur la loi Hulot n'aurait pas de sens [...] Ce d'autant que la France peut se prévaloir d'être un des leaders en matière d'énergies décarbonées, y compris dans les territoires ultramarins. Ce serait d'autant plus incompréhensible que la France est à l'origine de l'accord de Paris et a porté à la COP28 des avancées en matière de sortie des énergies fossiles ».

Sur le même sujet