Méthanier GDF Suez

Vue générale du méthanier Provalys à quai (©Engie/Howlett Karina)

Engie est un groupe énergétique français. Son activité porte majoritairement sur l’approvisionnement, le transport, le stockage, la distribution et la fourniture de gaz naturel, ainsi que dans la production et la fourniture d'électricité. Il s'est aussi diversifié dans les services énergétiques et à l’environnement : conseils en ingénierie, construction et maintenance d’installations.

Désormais semi-publique, la société est :

  1. créée par l'Etat sous le nom de « Gaz de France » (GDF) en tant qu'établissement public industriel et commercial dédié au gaz naturel en avril 1946 ;
  2. issue de la séparation entre « EDF-GDF » en 2004 ;
  3. formée par la fusion-absorption de Suez par (Gaz de France) en juillet 2008 pour donner « GDF-Suez » ;
  4. rebaptisée « Engie » en avril 2015 pour souligner sa dimension internationale.

Activités

Les différentes activités d'Engie sont réparties par le groupe en six branches : 5 branches Energie (Energie Europe, Energie International, Global Gaz & GNL, Infrastructures et Energie Services) et 1 branche Environnement.

Approvisionnement, transport et distribution de gaz naturel

Engie développe et gère l’ensemble des activités de la chaîne de l’exploitation gazière, depuis l’exploration de gisements jusqu’à la distribution aux consommateurs.

En amont, le groupe explore et exploite lui-même des gisements, principalement en Norvège, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni, avec une production en 2014 de 55,5 millions de barils équivalent pétrole (Mbep(1), dont près de 2/3 de gaz naturel et de manière annexe 1/3 de pétrole). A fin 2014, GDF Suez dispose de 346 licences d’exploration et de production dans 17 pays.

Le groupe dispose d’une flotte de 14 navires méthaniers et exploite 3 terminaux GNL via sa filiale Elengy.

Une importante partie des approvisionnements de Engie en gaz provient de contrats à long terme (couvrant près de 43% de son portefeuille) conclus avec différents pays fournisseurs (notamment la Norvège, la Russie, l'Algérie et les Pays-Bas). Le groupe s’efforce de limiter la part de chacun de ces fournisseurs pour limiter toute relation de dépendance (26% en 2014 dans le cas de la Norvège). Engie est le deuxième acheteur de gaz naturel en Europe(2).

Le groupe dispose d’une flotte de 14 navires méthaniers (en propriété ou affrétés) et exploite des terminaux GNL via sa filiale Elengy. Engie assure également le transport du gaz en France grâce à sa filiale GRTgaz (réseau français de plus de 32 150 km de gazoducs) et possède des parts dans des filiales européennes en Allemagne (Megal détenue à 49% par GRTgaz Deutschland). exploite en France trois terminaux méthaniers , celui de Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire sur la façade atlantique et ceux de Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la façade méditerranéenne

Les importantes activités de stockage de Engie (environ 13 milliards de m3 en Europe, avec les premières capacités européennes en stockage souterrain incluant 14 sites en France dont 9 en nappe aquifère) sont assurées par sa filiale Storengy.

En aval, Engie assure une activité de distribution du gaz naturel via sa filiale GrDF et possède des parts dans d’autres opérateurs européens. Le groupe est également le premier fournisseur de gaz en France, avec 162,2 TWh de ventes en 2014 avec près de 7,6 millions de clients particuliers soumis aux tarifs réglementés (marque Dolce Vita), professionnels, entreprises et collectivités (marque Energies Communes).

Production et fourniture d’électricité

A fin 2014, Engie possède un parc électrique d’une capacité de 115 GW grâce à la fusion-acquisition avec le groupe britannique International Power (IP), officiellement conclue en février 2011. En 2012, Engie a acquis 100% des actions d’IP (50 centrales électriques dans le monde). Cela permet au groupe de disposer d’un parc de production très diversifié, dans lequel le gaz naturel, le charbon, l’hydraulique et le nucléaire fournissent respectivement 56%, 18%, 15% et 7% de l’électricité générée par le groupe.

Production électrique GDF Suez Engie

Répartition de la production d'électricité d'Engie par source (©Connaissance des Énergies)

Le groupe Engie est le deuxième groupe commercialisant de l’électricité en France (vente de 17,9 TWh d’électricité en 2014, avec les mêmes marques que le gaz naturel), derrière EDF.

Toujours engagé dans de l'énergie fossile

L'énergéticien français Engie par exemple prévoit certes de doubler ses capacités d'énergies renouvelables de 42 GW en 2023 à 80 GW en 2030, afin qu'elles représentent alors 58% de son mix énergétique, et de renforcer ses capacités de stockage.

Mais le groupe prévoit de consacrer encore d'ici 2026 entre 1 à 2 milliards d'euros dans de nouvelles centrales thermiques au gaz et 1 milliard d'euros dans les infrastructures de gaz.

Et Engie est engagé dans des contrats pour du gaz issu de la fracturation hydraulique aux États-Unis qui courent jusqu'après 2040, relève aussi le document.

Activités de services

  • Services à l’énergie : Engie propose des conseils techniques et d’ingénierie, construit et assure la maintenance d’installations électriques ou encore gère des réseaux urbains de chaleur en France et à l’international ;
  • Services à l’environnement : A travers sa filiale Suez Environnement, le groupe propose des services de gestion de l’eau (services et ingénierie du traitement de l’eau), ainsi que de traitement et de valorisation des déchets.

Depuis mai 2011 et la création de la filiale GDF Suez Trading, Engie développe également une activité de négoce d’énergie.

Enjeux par rapport à l'énergie

Sécurité de l’approvisionnement en gaz

L’exploration et la production de gaz constituent une priorité d'Engie. Près de 36% des réserves du groupe à fin 2014 sont en particulier situées en Norvège. Engie détient dans ce pays des participations dans 16 champs offshore dont 8 en production.

Engie détient une participation de 9% dans le capital de Nord Stream AG.

La sécurité de l’approvisionnement énergétique passe aussi par un renforcement des capacités de transport et de stockage du gaz :

  • en juillet 2010, Engie a intégré le projet Nord Stream (participation de 9% dans le capital de Nord Stream AG, 51% pour Gazprom) de 2 pipelines de gaz naturel offshore reliant la Russie à l'Allemagne via la mer Baltique ;
  • Engie développe également ses réserves de stockage de gaz naturel afin d’anticiper de nouveaux besoins. En février 2011, le groupe quadruple ses capacités de stockage en Allemagne en achetant cinq nouveaux sites, faisant de Engie le leader européen en termes de capacités de stockage (aujourd'hui 13 milliards de m3). Le plus gros site de stockage est situé à Chéméry dans le Loir-et-Cher (volume maximum de stockage de près de 7 milliards de m3 selon Storengy)(3).

Diversification du mix énergétique 

Engie a pour ambition d’augmenter la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique et s’est par exemple associé à Areva, EDP et Neoen Marine pour répondre au 2e appel d'offres sur l’éolien offshore. Elle a remporté les deux lots (Le Tréport, Yeu-Noirmoutier) pour une puissance cumulée de 1 000 MW. Engie possède déjà un projet éolien dans le périmètre de Dieppe-Le Tréport, étudié depuis 2005 par sa filiale « La Compagnie du Vent ».

Concurrence sur le marché de l’électricité

La loi Nome est censée favoriser une ouverture à la concurrence, l’opérateur historique EDF devant céder jusqu’à un quart de sa production à ses concurrents. Le prix de rachat de cette production, dit tarif ARENH, est fixé à 42 euros depuis le 1er juillet 2012. Une réévaluation pourrait être effectuée au 1er juillet 2015.

Chiffres clés

  • 74,7 milliards d’euros : chiffre d’affaires ;
  • 115 GW : capacités de production électrique installées ;
  • 1er acheteur de gaz naturel et importateur de GNL en Europe et 2fournisseur de services à l’environnement dans le monde ;
  • 152 882 collaborateurs dans près de 70 pays (dont 94 671 dans les services).

Engie déclare que 25% de son électricité est actuellement « décarbonée » (d’origine renouvelable ou nucléaire, énergie exploitée par le groupe via sa filiale Electrabel dans 7 réacteurs en Belgique).

L’entreprise Gaz de France a été créée par la loi de nationalisation du gaz et de l’électricité du 8 avril 1946.

De GDF à Engie

Gaz de France (GDF)

Tout comme EDF, l’entreprise Gaz de France (GDF) est créée par la loi de nationalisation du gaz et de l’électricité du 8 avril 1946. A l’origine, GDF produit et distribue du gaz de ville, produit par distillation de houille. La fin des années 1950 marque le début de l’exploitation du gaz naturel, dont la part ne cesse de croître face à une demande forte, renforcée par les chocs pétroliers des années 1970.

Face à l’épuisement du gisement de Lacq(13), GDF diversifie ses sources d’approvisionnement (URSS, Algérie, Pays-Bas) et développe des lieux de stockage et une activité de gaz naturel liquéfié. GDF développe son activité commerciale en veillant à ce qu’aucun fournisseur ne représente plus d’un tiers des approvisionnements afin de sécuriser ses importations de gaz.

Notons que le gaz commercialisé auprès des particuliers et des entreprises continue d’être vendu sous la marque Gaz de France.

Suez

Le groupe franco-belge Suez est lui-même le produit d’une fusion réalisée en 1997 entre la Compagnie financière de Suez et la Lyonnaise des eaux. Le groupe est alors un des leaders mondiaux dans le domaine de l’énergie (électricité et gaz) et des services à l’énergie et l’environnement (eau, propreté).

Le nom du groupe provient de la société originelle, la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, créée en 1858 par Ferdinand de Lesseps pour percer et exploiter ce canal.

Fusion GDF-Suez

Annoncé pour la première fois début 2006, le projet de fusion fait l’objet de nombreux débats, portant notamment sur la hausse potentielle des prix de l’énergie. Le 14 novembre 2006, l’autorisation de fusion est délivrée par la Commission européenne, qui est partagée entre l’exigence d’un marché concurrentiel et la nécessité de renforcer la sécurité énergétique de l’UE. La fusion prend effet le 22 juillet 2008. Elle permet notamment à GDF de diversifier ses approvisionnements en ayant accès aux réserves de Libye et du Qatar de Suez et à son énergie nucléaire.

Actionnariat

Engie est administré par un conseil d’administration de 16 membres (dont 3 représentants de l’Etat). Gérard Mestrallet en est le Président Directeur Général. Isabelle Kocher a été nommée directrice générale déléguée et administratrice du groupe en octobre 2014. Elle devient ainsi la numéro 2 du géant gazier et est favorite pour succéder à Gérard Mestrallet à la tête du groupe dans le futur.

Le capital du groupe est réparti comme suit au 31 décembre 2014 :

  • État français : 33,3% ;
  • Actionnaires salariés : 3,2% ;
  • Groupe Bruxelles Lambert : 2,4% ;
  • Groupe CDC : 1,9% ;
  • Groupe CNP Assurances : 1% ;
  • SOFINA : 0,4% ;
  • Autres : 57,9%.

Sur le même sujet