- AFP
- parue le
Les autorités russes ont adressé un avertissement vendredi concernant la pollution des plages de la populaire station balnéaire d'Anapa sur la mer Noire, avant la saison touristique estivale, en raison de la marée noire provoquée par le naufrage de deux pétroliers en décembre dernier.
Deux pétroliers échoués dans le détroit de Kertch
L'agence sanitaire russe Rospotrebnadzor a constaté "la non-conformité aux normes sanitaires et hygiéniques des échantillons de sable et d'eau de mer" à Anapa et dans d'autres zones de la région de Krasnodar (sud-ouest), très prisée pour les vacances d'été en Russie.
Cette recommandation pourrait avoir de graves conséquences sur Anapa, qui accueille un nombre croissant de touristes, les Russes étant confrontés à des restrictions de voyage vers l'Union européenne depuis le début de l'offensive en Ukraine. Cette station balnéaire avait reçu 5,5 millions de visiteurs l'année dernière.
Le 15 décembre 2024, deux pétroliers russes vieillissants se sont échoués pendant une tempête dans le détroit de Kertch, situé entre la Russie et la Crimée annexée, déversant leur cargaison et causant une pollution massive en mer Noire.
Des dégâts évalués à environ 900 millions d'euros
Le président Vladimir Poutine avait admis en décembre qu'il s'agissait d'"un désastre écologique" et critiqué la réponse selon lui insuffisante des autorités locales.
L'accident a provoqué le déversement d'épaisses couches de fioul toxique sur les plages russes, obligeant les autorités et des bénévoles à collecter des dizaines de milliers de tonnes de sable contaminé et à pomper le mazout dans l'un des pétroliers échoués.
La pollution a également atteint la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014, notamment le port de Sébastopol, à environ 250 kilomètres du lieu du sinistre. Les autorités russes ont évalué début avril à environ 900 millions d'euros les dégâts engendrés par cette marée noire.