- Source : Ademe
De nombreux objectifs en matière d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont fixés aux niveaux régional, national, européen et international. Dans cette publication publiée fin février, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) synthétise ces différents objectifs et réunit les données essentielles dont elle dispose : consommation d’énergie, développement des énergies renouvelables, évolution des émissions de polluants atmosphériques et de GES, etc.
L’Ademe présente l’évolution de ces chiffres clés en France entre 1970 et 2013. Des données générales, puis sectorielles sont présentées : bâtiments, transports, industrie, agriculture et forêt. Dans le secteur résidentiel, il est entre autres rappelé que les logements français consomment en moyenne 240 kWh/m2/ an en énergie primaire, soit presque 5 fois plus que le niveau de la RT 2012 qui s’applique aux logements neufs depuis le 1er janvier 2013. Toutes les constructions de nouveaux bâtiments résidentiels ou tertiaires devraient par ailleurs être à énergie positive à partir du 1er janvier 2020, selon une directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments qui devra être appliquée en France.
Cette étude de l’Ademe, actualisée chaque année, contient désormais également une partie spécifique consacrée aux déchets. Cette thématique est de plus en plus abordée depuis la mise en place d’un Plan de Prévention des Déchets par l’État sur la période 2014/2020. Ce Plan vise notamment à encourager la valorisation énergétique des déchets : 14,5 millions de déchets (sur une production totale de 345 millions de tonnes en France) ont été incinérés en 2012 et ont permis la production de 8,5 TWh de chaleur et de 4,2 TWh d’électricité.
Notons que le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a également publié ses chiffres clés ces dernières semaines dans un document plus court, organisé par source d’énergie (et non par secteur comme celui de l’Ademe).