Premier immeuble HQE de grande hauteur (2005) conçu par Christian de Portzamparc pour la Société Générale (©N.Borel)
Les labels de construction de bâtiments tels que RT 2012, BBC, HQE, et RE2020 jouent un rôle dans la promotion de la durabilité et de l'efficacité énergétique en France.
RT 2012
La « RT 2012 » était la réglementation thermique française en vigueur pour les bâtiments neufs qui appliquée à partir du 28 octobre 2011 à certains bâtiments tertiaires et aux logements construits en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Elle a été appliquée à l'ensemble des bâtiments résidentiels neufs depuis le 1er janvier 2013.
Cette réglementation fixait entre autres un seuil maximal de consommation d’énergie primaire (« Cepmax ») de 50 kWh/m2/an enmoyenne.
RE 2020
La RE2020, ou Réglementation Environnementale 2020, est la nouvelle norme française pour la construction de bâtiments neufs, entrée en vigueur le 1er janvier 2022 après un report. Elle succède à la RT 2012 et vise à renforcer les exigences en matière d'efficacité énergétique et de réduction de l'empreinte carbone des bâtiments.
Elle a introduit des critères stricts pour limiter les consommations énergétiques tout en favorisant l'utilisation de sources d'énergie renouvelables. Elle prend également en compte l'impact environnemental des matériaux de construction tout au long de leur cycle de vie et vise à améliorer le confort thermique des occupants, notamment en été, pour anticiper les effets du changement climatique.
BBC
« BBC » ou « Bâtiment Basse Consommation » désigne le niveau de performance le plus élevé du label HPE (Haute Performance Énergétique) adossé à la réglementation thermique. Il est actuellement attribué aux bâtiments qui respectent le seuil maximum de consommation 50 kWh/m2/an.
HQE
« HQE » ou « Haute Qualité Environnementale » ne constitue ni une réglementation, ni un label. Il s’agit d’une démarche qualitative et volontaire qui vise à intégrer dans le bâti les principes de développement durable.
L’approche HQE prend en compte deux référentiels depuis 2001 :
- le Système de Management Environnemental (SME), ensemble de procédures relatives à la supervision du projet, mises en place lors de la construction par le maître d’ouvrage ;
- la Définition Explicite de la Qualité Environnementale (DEQE), sorte de charte qui liste des exigences, notamment en termes d’éco-construction, de santé ou de confort.