- Source : U.S. Energy Information Administration
Le Royaume-Uni est le premier producteur de pétrole et le deuxième producteur de gaz naturel parmi les pays de l’Union européenne. Le pays est cependant importateur net de ces ressources depuis 2004/2005, les hydrocarbures importés provenant principalement de la proche Norvège. Dans un contexte de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, « décarboner » l’économie nationale constitue un enjeu majeur pour le pays.
L’analyse de l’US Energy Information Administration (EIA) rappelle que la production électrique du Royaume-Uni est encore issue à 70% de sources fossiles. Le parc électrique britannique occupe également une place importante dans ce mix de production (19%) avec ses 16 réacteurs nucléaires d’une puissance cumulée de 10 GW (63 GW en France).
Le rapport de l’EIA aborde moins le développement des énergies renouvelables, certes modeste dans le mix britannique, mais qui progresse rapidement en particulier à travers le parc éolien offshore : avec 2 947 MW installés à fin 2012 selon l’EWEA, c’est de loin le pays de l’UE disposant des plus importantes capacités (921 MW au Danemark et 0 MW en France à ce jour). Le pays dispose par ailleurs du plus important potentiel européen de production à partir des énergies marines et effectue de nombreux tests dans cette voie prometteuse.