- Source : U.S. Energy Information Administration
L'Arabie saoudite possède presque un cinquième des réserves prouvées de pétrole dans le monde et est le plus important producteur et exportateur de produits pétroliers. Pour rappel, la production saoudienne de pétrole brut et celle de la Russie cumulées constituent actuellement près d'un quart de la production mondiale.
L’U.S. Energy Information Administration (EIA) dresse le profil énergétique de l'Arabia saoudite, dominé par les hydrocarbures. Le développement progressif des énergies renouvelables est également abordé dans la partie dédiée au parc électrique du royaume. D'ici à 2020, le pays prévoit d'augmenter la capacité de ce parc à hauteur de 120 GW, contre 55 GW aujourd'hui. A cet horizon, il est prévu que la capacité électrique installée d'origine renouvelable atteigne 55 GW, dont 41 GW solaires.
Dans un contexte de forte hausse de la demande électrique domestique, cette diversification du mix énergétique saoudien permettrait de libérer des volumes d'hydrocarbures pour l'export. Les exportations pétrolières constituent à l'heure actuelle près de 90% des exportations saoudiennes totales en valeur selon l'OPEP.