L’Indonésie préside pour la première fois le G20 en 2022. Ici, une « journée sans voitures » à Jakarta, la capitale. (©Pixabay)
Les choix que l'Indonésie « fait maintenant et dans les décennies à venir auront une incidence importante sur les marchés mondiaux de l'énergie et sur les efforts internationaux pour atteindre les objectifs climatiques collectifs », souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un nouveau rapport(1) consacré au 4e pays le plus peuplé du monde.
Le charbon « au service » de la croissance
L’Indonésie a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone « d’ici 2060 ou avant », un objectif très ambitieux compte tenu de la croissance attendue dans ce pays et du poids du charbon dans son mix énergétique. Le pays est actuellement la 7e économie mondiale et le 12e consommateur d’énergie de la planète(2).
La consommation d’énergie de l'Indonésie a augmenté de presque 60% entre 2000 et 2021, indique l’AIE qui souligne le rôle central joué par le charbon pour accompagner cette croissance : les émissions de CO2 par unité d’énergie consommée ont ainsi augmenté d’un tiers depuis 2000 et les émissions du secteur énergétique ont plus que doublé au cours des deux dernières décennies.
En 2021, le charbon a compté pour 39,5% de la consommation d’énergie primaire de l’Indonésie et pour 61,4% de la production d’électricité de ce pays, selon le BP Statistical Review of World Energy 2022 (le pays est par ailleurs le principal exportateur de charbon au monde).
Les émissions de CO2 liées à l’énergie en Indonésie ont avoisiné 600 millions de tonnes en 2021, ce qui fait du pays le 9e émetteur mondial. Précisons toutefois que les émissions de CO2 par habitant de l’Indonésie sont encore inférieures à 2 tonnes par an, soit près de la moitié de la moyenne mondiale.
« Une voie » possible vers la neutralité carbone
Pour espérer atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060, l’Indonésie doit entreprendre des actions importantes et immédiates, avertit l'AIE. Le défi majeur de l’Indonésie est de parvenir à réduire ses émissions malgré la forte croissance économique et démographique attendue dans ce pays, comme l’illustrent plusieurs prévisions de l’AIE : « entre aujourd’hui et 2030 », les Indonésiens pourraient se doter de 22 millions de climatiseurs supplémentaires, le nombre de voitures particulières en circulation pourrait plus que doubler(3) et la production nationale d’acier pourrait augmenter de 5 millions de tonnes.
D’ici à 2030, l’AIE estime que près de 80% des réductions d'émissions de CO2 de l'Indonésie pourraient être permis grâce à des gains d’efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables dans le secteur électrique et à l’électrification des transports. Dans le scénario APS (Announced Pledges Scenario) censé être compatible avec l’atteinte de la neutralité carbone en 2060, l’Indonésie devrait entre autres installer plus de 25 GW de panneaux solaires photovoltaïques et d’éoliennes d'ici à 2030 (alors que les capacités cumulées de ces filières avoisinent 0,4 GW à l’heure actuelle).
Hormis le triptyque « efficacité énergétique, électrification, renouvelables », l’AIE estime que l’Indonésie devra déployer des « technologies supplémentaires d’énergie propre » pour espérer atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060. À cet horizon, près de 190 millions de tonnes de CO2 - ce qui correspond à presque un tiers des émissions actuelles de l’Indonésie - devraient ainsi être annuellement captées avec des technologies « CCUS » (capture, stockage et utilisation de CO2) selon l'AIE.
L’Indonésie dispose néanmoins d’atouts importants pour réussir sa transition énergétique, souligne l'AIE : si le pays est le principal exportateur mondial de charbon, il bénéficie également « d’énormes ressources énergétiques renouvelables » (soleil, vent, hydraulique, géothermie et bioénergies) et c’est également l’un des principaux producteurs de minéraux critiques nécessaires dans le cadre des transitions énergétiques.