Bannière salon 360 2025 articles

Énergie : retour sur l'année 2022 en quelques publications

parue le
Vœux de Connaissance des Énergies

Connaissance des Énergies vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année. (©Pixabay)

Connaissance des Énergies arrête ses publications pendant la période des fêtes de fin d'année et vous propose de retrouver une sélection d'articles qui ont retenu votre attention durant l'année 2022. 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de joyeuses fêtes et vous donnons rendez-vous le lundi 2 janvier 2023 pour le retour des publications.

Guerre en Ukraine et dépendance européenne au gaz russe

En 2021, l’Union européenne avait importé 155 milliards de m3 (Gm3) de gaz naturel à partir de la Russie (dont 140 Gm3 par gazoduc et environ 15 Gm3 sous forme de GNL), ce qui représentait environ 45% des importations et près de 40% de la consommation de gaz naturel des États membres. Suite à l'invasion de l'Ukraine, les livraisons de gaz russe à l'UE se sont effondrées : elles pourraient avoisiner près de 60 Gm3 en 2022 selon l'AIE. Et « l'Union européenne n'est pas encore hors de danger » en ce qui concerne ses approvisionnements gaziers en 2023, met en garde l'AIE...

Hausse des prix de l’énergie et sobriété énergétique

L'année 2022 a été marquée par une flambée des prix de l'énergie. Les prix de l’électricité en Europe ont en particulier été tirés vers le haut par la hausse des prix du gaz (en raison de la logique du « merit order » qui consiste à caler les prix sur le coût marginal de la dernière centrale appelée, généralement une centrale à gaz en période de forte consommation), ce qui a suscité de nombreux débats sur le marché européen de l'électricité.

En France, le gouvernement a présenté un plan de sobriété énergétique début octobre pour « réduire de 10% nos consommations énergétiques au niveau national »(1). Dans le dernier baromètre du médiateur de l'énergie publié mi-octobre, les ménages français déclarent, dans 59% des cas, déjà faire attention à limiter leur consommation d'énergie et ne pas pouvoir « faire plus ».

Charbon et transition énergétique

En 2021, les énergies fossiles ont encore compté pour plus de 82% de la consommation d'énergie primaire et plus de 61% de la production d'électricité dans le monde, selon le BP Statistical Review of World Energy 2022. Le charbon a en particulier compté à lui seul pour 36% du mix électrique mondial en 2021 (part quasiment inchangée durant les 6 premiers mois de 2022).

La consommation mondiale de charbon « ne devrait augmenter que légèrement en 2022, mais suffisamment pour atteindre un niveau record dans le contexte de la crise énergétique », a indiqué mi-décembre l'Agence internationale de l'énergie. Un constat totalement incompatible avec les ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre affichées lors des COP successives : les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie pourraient provenir à plus de 41% du charbon en 2022 selon le Global Carbon Project.

Et aussi...

Et vous, que retiendrez-vous de 2022 ?

Nous vous invitons à poursuivre la discussion sur nos différents réseaux sociaux :

Sur le même sujet