©Peabody
« Accélérer la croissance du solaire et de l'éolien est vital mais pas suffisant » pour mener les transitions énergétiques dans le monde, alerte l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui souligne la nécessité d'une réduction drastique du recours au charbon dans un nouveau rapport publié ce 15 novembre.
36% du mix électrique mondial et plus de 40% des émissions de CO2 liées à l'énergie
En 2021, le charbon a compté pour 36% du mix électrique mondial (contre 35% en 2020). Les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie pourraient provenir à plus de 41% de ce combustible en 2022 selon le Global Carbon Project.
Autrement dit, toute ambition de réduction massive des émissions de CO2 (et a fortiori de neutralité carbone) passe par une drastique baisse de la consommation de charbon. « Plus de 95% de la consommation mondiale de charbon a lieu dans des pays qui se sont engagés à réduire leurs émissions à zéro », souligne Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE qui indique dans le même temps qu'un « problème majeur non résolu est de savoir comment gérer la quantité massive d'actifs charbonniers existants dans le monde ».
Une flotte de centrales à charbon très « jeune » en Asie
À l'heure actuelle, près de 9 000 centrales à charbon, d'une capacité cumulée de 2 185 GW, sont en service dans le monde selon l'AIE. Si l'âge moyen de ces centrales dépasse 40 ans aux États-Unis, il est inférieur à une quinzaine d'années dans les pays asiatiques en développement, ce qui présage une longue poursuite de leur fonctionnement en l'absence de mesures politiques fortes à leur encontre.
Et « s'il était exploité pendant des durées de vie et des taux d'utilisation classiques, le parc mondial existant de centrales à charbon, à l'exclusion des centrales en construction, émettrait plus que les émissions historiques à ce jour de toutes les centrales au charbon qui ont déjà fonctionné », avertit l'AIE.
Une chute de 90% de la consommation mondiale de charbon pour respecter l'objectif « 1,5°C »
« Réaliser des transitions énergétiques propres à l'échelle et à la vitesse requises par les objectifs climatiques annoncés a des implications dramatiques pour le charbon », souligne l'AIE. Dans le scénario « APS » (« Announced Pledges », si tous les objectifs annoncés à ce jour sont atteints dans les temps) de l'Agence, la consommation mondiale de charbon devrait chuter de 70% d'ici à 2050 (parallèlement à une baisse de près de 40% de la consommation de pétrole et de gaz).
Dans le scénario « NZE » (« Net Zero Emissions by 2050 ») de l'AIE, censé être compatible avec une limitation de 1,5°C du réchauffement climatique, la consommation mondiale de charbon devrait chuter de 90% d'ici à la moitié du XXIe siècle (le secteur électrique devrait, dans ce scénario, être totalement « décarboné » d'ici à 2040)