- AFP
- parue le
Le Premier ministre indien Narendra Modi, en visite deux jours au Guyana, petit État du Nord de l'Amérique du sud dont plus de 40% de la population est d'origine indienne, a proposé mercredi sa coopération aux pays de la Communauté Caribéenne (Caricom).
Un renforcement de la coopération dans de nombreux domaines
Lors de ce deuxième sommet Inde-Caricom, le Premier ministre a notamment rappelé le lancement par l'Inde d'un nouveau satellite en 2027 : "En tirant parti de la technologie spatiale, nous pourrons travailler ensemble dans des domaines tels que la cartographie des ressources, les études climatiques et l'agriculture dans les pays de la Caricom".
M. Modi a aussi évoqué les sargasses (algues brunes qui ont envahi une partie des côtes et plages caribéennes) indiquant que celles-ci pouvaient être transformées en engrais.
"L'Inde sera heureuse de renforcer sa coopération avec vous tous dans tous ces domaines", a-t-il lancé, évoquant également le transport maritime, l'agriculture ou la lutte contre la pêche illégale et les trafics de drogue ou d'être humains, entre autres.
L'Inde et les 15 pays de la Caricom, dont le siège est à Georgetown, avaient convenu en 2023 d'organiser un sommet commercial chaque année.
Un intérêt pour l'achat de pétrole guyanien
Précédemment, l'Inde et le Guyana ont signé plusieurs accords de coopération portant notamment sur l'agriculture, la défense mais aussi les "hydrocarbures", alors que le Guyana - 800 000 habitants - dispose des plus grandes réserves de pétrole per capita de la planète (avec un conflit frontalier avec le Venezuela concernant l'Essequibo) et est appelé à devenir un acteur important sur le marché international du brut.
"Nous ne cesserons de déployer des efforts pour renforcer notre coopération commerciale et économique mutuelle", a déclaré M. Modi lors d'une rencontre avec le président guyanien Irfaan Ali, soulignant ses origines indiennes comme 40% de la population.
"Ceux qui sont arrivés depuis l'Inde au Guyana il y a 180 ans ont jeté les bases de nos relations. Aujourd'hui, la communauté indienne du Guyana apporte une contribution très importante à son développement", a ajouté M. Modi.
"La visite du Premier ministre Modi représente une pierre blanche dans le renforcement de la coopération entre nos deux nations", quant à lui affirmé M. Ali, soulignant un "grand héritage partagé par la culture et le sang".
Le ministre guyanien des Ressources naturelles, Vickram Bharrat, a déclaré à la presse que l'Inde était intéressée par l'achat de pétrole guyanien. M. Modi doit quitter le Guyana jeudi.