Renouvelables : un an après la COP28, quid des engagements d'ici à 2030 ?

parue le
Objectifs renouvelables d'ici 2030

©RWE/Klaus Görgen

L'accord de la COP28 conclu aux Émirats arabes unis fin 2023 fixe entre autres pour objectif de tripler les capacités renouvelables dans le monde d'ici à 2030. Un an plus tard, « les objectifs nationaux visent toujours uniquement un doublement collectif » de ces capacités, souligne le think tank Ember dans un nouveau rapport publié le 12 novembre(1).

Une hausse de seulement 4 GW des ambitions « nettes » depuis la COP28

Dans son rapport, Ember considère que la somme des engagements nationaux à l'heure actuelle conduirait à disposer de 7 242 GW de capacités renouvelables à l'horizon 2030. Cela reviendrait à « seulement » doubler les capacités déjà installées à fin 2023 (3 379 GW).

Plus gênant : les ambitions collectives de développement net des capacités renouvelables n'ont été rehaussées que de 4 GW entre la fin de la COP28 l'an dernier et le début de la COP29 selon Ember.

Et ce malgré le renforcement des ambitions concernant la filière solaire, tête de proue du développement des capacités renouvelables. Dans le même temps, des pays comme l'Irlande, le Danemark ou la Suède ont réduit leurs ambitions en ce qui concerne l'éolien.

Renforcement des ambitions de développement de capacités renouvelables depuis un an

Selon Ember, un triplement des capacités renouvelables installées dans le monde d'ici à 2030 nécessiterait un quintuplement des capacités solaires (celles-ci ont dépassé les capacités éoliennes installées depuis 2019).

Rappelons toujours que ces capacités doivent être rapportées aux facteurs de charge des filières (celui de l'éolien étant bien supérieur à celui du solaire) et des installations afin d'anticiper les productions qui en découleront in fine.

Un nouvel engagement du 4e pays le plus peuplé du monde

À l'occasion de la COP29, l'envoyé climat de l'Indonésie, Hashim Djojohadikusumo, a annoncé que ce pays comptait attirer des investisseurs internationaux pour construire 75 GW de nouvelles capacités bas carbone dans les 15 années à venir (soit un peu plus que l'ensemble des capacités renouvelables actuellement installées en France). 

C'est l'engagement du nouveau président indonésien Prabowo Subianto. Dans le détail, l'Indonésie, l'un des plus grands émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, compte déployer « 100 GW de nouvelles capacités, dont 75% renouvelables ».

Dans ce total de 75 GW annoncés comme « renouvelables » figureront principalement des installations solaires, hydroélectriques, géothermiques et... nucléaires (le terme bas carbone est à ce titre à privilégier).

À l'heure actuelle, les énergies fossiles comptent pour environ 80% de la production d'électricité de l'Indonésie (et plus de 60% pour le seul charbon dont la combustion émet de très importantes quantités de CO2).

Sur le même sujet