Bannière salon 360 2025 articles

Ressources minérales critiques : le recyclage au secours de la transition énergétique

parue le
Nickel raffiné

Nickel raffiné en Norvège. (©Glencore)

Dans le cadre de la transition énergétique, les tensions d'approvisionnement autour des matières premières stratégiques pourraient être « significativement réduites » par le développement des politiques de recyclage, souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un premier rapport consacré à ce sujet publié ce 18 novembre(1).

Réduire « de 25 à 40% » les nouvelles activités minières

« Le recyclage est indispensable à la sécurité et à la durabilité de l’approvisionnement en ressources minérales critiques pour les transitions énergétiques propres », affirme l'AIE dès le début de son rapport. Et jusqu'ici, le développement du recyclage de ces ressources ne progresse pas au rythme nécessair. Un exemple parmi d'autres : la part de nickel recyclé est passée de 33% en 2015 à 26% en 2023.

L'enjeu du recyclage est pourtant énorme dans le cadre de la transition énergétique : « une intensification réussie du recyclage peut réduire le besoin de nouvelles activités minières de 25 à 40% d’ici 2050 dans un scénario qui respecte les engagements nationaux en matière de climat » (« APS » pour Announced Pledges Scenario), indique l'AIE.

Cela permettrait de réduire massivement les investissements miniers(2) et aurait d'importants bénéfices sociaux et environnementaux. En moyenne, le recyclage de ressources minérales clés de la transition énergétique (nickel, cobalt, lithium, etc.) émet en moyenne 80% moins de gaz à effet de serre que leur extraction des mines.

Un intérêt encore plus fort en Europe

Sans surprise, l'intérêt d'un recours accru au recyclage est plus sensible encore dans les régions disposant de faibles ressources et ayant d'important besoins en matières de technologies bas carbone.

Ainsi en Europe, l'approvisionnement « secondaire » (recyclage à partir des batteries) pourrait compter pour environ 30% des besoins de lithium et de nickel d'ici à 2050 (contre moins de 25% ailleurs), selon le scénario « APS » de l'AIE.

L'Agence internationale de l'énergie souligne que les batteries lithium-ion qui font aujourd'hui pression sur la demande de ressources minérales constituent également une promesse : elles constitueront une ressource majeure pour le recyclage à l'avenir. À l'horizon 2050, le recyclage des batteries pourrait fournir 20 à 30% de la demande mondiale de lithium, de nickel et de cobalt selon l'AIE, si les taux de collecte progressent en conséquence.

À l'heure actuelle, « les déchets de fabrication dominent le marché du recyclage des batteries » (et pourraient encore compter pour deux tiers de la matière première disponible pour un recyclage à l'horizon 2030) mais les batteries de véhicules électriques en fin de vie occupent une place de plus en plus importante.

Signalons sur ce sujet que Mines Paris – PSL a également annoncé ce 18 novembre le lancement de sa nouvelle chaire « Ressources minérales pour la transition énergétique », en partenariat avec l’EMINES - Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). « Articulée autour de la disponibilité des ressources, du recyclage des métaux et de la gestion de la raréfaction, elle explore des solutions durables pour garantir les ressources nécessaires aux technologies renouvelables ».

Sur le même sujet