Le parc offshore des îles d'Yeu et de Noirmoutier s'étendra sur 83 km2, avec une distance de 1 000 à 1 600 mètres entre chaque éolienne. Ici, une image de synthèse. (©EMYN)
La société DEME a annoncé ce 20 novembre être arrivé « à mi-chemin » de sa campagne d'installation des fondations monopieux du futur parc éolien offshore des îles d'Yeu et de Noirmoutier.
Des fondations de 7 mètres de diamètre
DEME est en charge du transport et de l’installation des fondations du parc éolien des Îles d’Yeu et Noirmoutier (en 3 temps : forage, installation du monopieu, puis pose de la pièce de transition), comme précédemment sur le parc offshore de Saint-Nazaire déjà en service.
Et la société indique avoir fini l'installation de plus de la moitié des fondations grâce à son navire de forage auto-élévateur « Innovation », à savoir 31 sur les 61 éoliennes que comptera le futur parc « EMYN » (pour Éoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier, nom de la filiale d'Ocean Winds ayant remporté l'appel d'offres pour ce parc en 2014(1)).
Chacune de ces fondations monopieux mesure 7 mètres de diamètre et de 45 à 68 m de haut selon les différentes profondeurs de la zone d’implantation.
Précisons que DEME a également déjà installé en mer la sous-station électrique du parc en juin dernier. Visant à collecter l’électricité, élever la tension et la transférer vers le poste de raccordement à terre, cette sous-station pèse près de 2 500 tonnes.
Un parc qui doit être mis en service d'ici fin 2025
Les fondations du parc des Îles d’Yeu et Noirmoutier doivent finir d'être installées en février 2025, avant l'arrivée des éoliennes « à partir du mois d’avril 2025 » selon le calendrier communiqué début novembre par le futur exploitant.
Les 61 éoliennes (fabriquées par Siemens Gamesa dans l'usine du Havre), d'un poids total d'environ 1 500 tonnes, culmineront à 202 m en bout de pâle et pourront produire de l’électricité avec des vitesses de vent comprises entre 10 et 100 km/h.
À sa mise en service prévue d'ici fin 2025, ce parc de 488 MW de puissance cumulée est censé pouvoir produire près de 1 900 GWh par an, soit l'équivalent des besoins en électricité de près de 800 000 personnes, « plus que la population vendéenne ».
Pour rappel, la France dispose déjà de 3 grands parcs éoliens offshore en service : Saint-Nazaire (80 éoliennes), Saint-Brieuc (62 éoliennes) et Fécamp (71 éoliennes). S'y ajoutent 3 autres parcs en chantier : EMYN donc, ainsi que Courseulles-sur-Mer et Dieppe Le Tréport.