Climat : combien de CO2 émet la combustion du charbon ?

Mine de charbon de Wilpinjong

Mine de charbon de Wilpinjong en Australie. (©Peabody)

La production de la centrale de Saint-Avold (Moselle), l'une des deux dernières centrales à charbon en fonctionnement en France avec celle de Cordemais (Loire-Atlantique), a repris ce 12 novembre à l'approche de la période hivernale. Malgré la contribution minime du charbon dans le mix électrique français, cette information a ému de nombreux observateurs, en ce début de COP29, en raison de l'impact climatique de cette source d'énergie.

Le charbon dans le mix énergétique mondial

Le charbon a compté pour 26,5% de la consommation mondiale d'énergie primaire en 2023 selon les dernières données du Statistical Review of World Energy, ce qui en fait la deuxième source d'énergie derrière le pétrole (31,7%) mais devant le gaz naturel (23,3%).

Et le charbon est surtout de loin la principale source d'électricité dans le monde (35,2% du mix électrique mondial en 2023). En France, le charbon a compté pour moins de 0,2% de la production électrique en 2023 selon RTE.

Émissions de gaz à effet de serre liées au charbon

En 50 ans, les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) liées à la combustion d’énergie ont été multipliées par 2,2, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

La combustion de charbon est à elle seule à l'origine de 43%(1) de ces émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à la combustion d'énergie et aux émissions dites « fugitives » (non intentionnelles, fuites) en 2022, contre 34% pour le pétrole et 13% pour le gaz naturel.

Facteurs d'émission de CO2 du charbon

Les facteurs d’émissions de CO2 désignent « la quantité de CO2 émise lors de la combustion d’un combustible donné et pour une unité d’énergie », rappelle le ministre en charge de l'énergie(2).

Selon le GIEC, la combustion d'une tonne de charbon (à coke, sous-bitumineux) émet de l'ordre de 4 tonnes de CO2 par tep, voire jusqu'à 4,2 t CO2/tep dans le cas du lignite (charbon pauvre en énergie), contre environ 3,1 t CO2/tep pour le pétrole brut et 2,3 t CO2/tep pour le gaz naturel.

Il est souvent question du facteur d'émission relatif à la production d'électricité. Selon l'Ademe (base Empreinte), ce facteur d'émission (intégrant aussi les émissions moyennes en amont et en aval de la production) s'élève à 1,06 t CO2/MWh, soit 1 060 g de CO2 par kWh pour une centrale à charbon, contre 418 g CO2/kWh pour une centrale à gaz et 37 g CO2/kWh pour une centrale nucléaire(3).

Dans l'UE, les émissions moyennes de CO2 pour la production d’1 kWh d’électricité ont avoisiné 275 g CO2/kWh en 2022. Ce niveau est bien plus élevé dans les pays dont les mix électriques reposent fortement sur le charbon, par exemple en Allemagne (399 g CO2/kWh en 2022) ou en Pologne (722 g CO2/kWh) dont les émissions moyennes par kWh sont environ 10 fois plus élevées qu'en France (73 g CO2/kWh).

Plafond d'émissions de CO2 des centrales à charbon en France

Les dernières centrales à charbon encore en fonctionnement en France (Cordemais et Saint-Avold) sont soumises à un plafond d’émissions de CO2 qui limite de fait leur durée de fonctionnement. 

Selon le décret n°2023-817 du 23 août 2023(4), les centrales à charbon françaises ne doivent pas émettre plus de « 1,8 kilotonne d'équivalent dioxyde de carbone par mégawatt de puissance électrique installée entre le 1er avril 2023 et le 31 décembre 2024 », ce qui revenait à « un potentiel de 1800 heures de fonctionnement » sur cette période selon RTE. 

Pour l'année 2025, « le décret a fixé ce plafond de fonctionnement à 700 heures » (0,7 kilotonne d'équivalent dioxyde de carbone par an et par mégawatt de puissance électrique installée), précise le gestionnaire de réseau(5).

Sur le même sujet