Port du Devon
C'est la vision de Sir Dave Lewis, ancien président du groupe Tesco qui souhaite construire, avec la société Xlinks, les plus grands câbles électriques sous-marins au monde, comme il l'a rappelé au quotidien britannique The Guardian début décembre(1).
Jusqu'à 8% des besoins électriques britanniques
Le projet est d'enterrer deux câbles sous-marins de 4 000 km entre le Maroc et la Grande-Bretagne. Cette interconnexion viserait à transporter d'importants volumes d'électricité provenant de parcs éoliens et solaires du sud-ouest marocain (province de Tantant) jusqu'à la côte britannique du Devon « en moins d'une seconde ». Xlinks indique avoir déjà reçu une autorisation du gestionnaire de réseau National Grid pour connecter 2 câbles électriques de 1,8 GW de capacité de transport chacun.
Concrètement, ce projet pourrait fournir jusqu'à 8% des besoins électriques de la Grande-Bretagne selon Xlinks et renforcer de la sorte la sécurité d'approvisionnement de ce pays, en assurant une source d'électricité renouvelable fiable « pendant environ 19 heures par jour toute l'année » (d'importantes capacités de stockage par batteries - 5 GW/22,5 GWh - seront associées aux parcs renouvelables marocains).
Transition énergétique
Xlinks envisage de débuter le chantier de ce projet XXL d'ici la fin de la décennie et annonce vouloir contribuer à atteindre l'objectif du Royaume-Uni de disposer d'un système électrique « propre » à l'horizon 2030 (reposant à « au moins 95% » sur des sources d'approvisionnement bas carbone(2)).
En 2023, le Royaume-Uni a importé 33,2 TWh selon l'AIE(3) (et exporté dans le même temps 9,4 TWh). La production nationale d'électricité s'élevait à 324 TWh (contre environ 475 TWh pour la France, 2e principal producteur européen d'électricité derrière l'Allemagne).