Déchets nucléaires : en quoi consiste le projet Cigéo ?

Projet Cigéo

Cigéo doit être financé par les producteurs de déchets radioactifs. (©Andra)

Cigéo (Centre Industriel de stockage GÉOlogique) est un projet de stockage en couche géologique profonde de déchets radioactifs, principalement issus de l’industrie électronucléaire, qui doit être mis en œuvre à Bure, à la frontière de la Meuse et de la Haute-Marne.

Qui est en charge de Cigéo ?

En 2006, l’Andra a été chargée(1) de prévoir le stockage des déchets radioactifs de haute activité (HA) et de moyenne activité (MA) à vie longue(2) qu’il est aujourd’hui compliqué de conserver en surface pour des raisons de sûreté. 

Il a été décidé de les confiner en profondeur dans des couches géologiques étanches et très denses, le temps que leur forte radioactivité baisse(3). Concrètement, des « colis de déchets » seront placés dans des conteneurs de stockage au sein d’une couche de roche argileuse de plus de 130 m d’épaisseur, située entre 420 m et 555 m sous la surface.

Stockage des déchets radioactifs de haute activité
Schéma du principe de stockage des déchets radioactifs de haute activité dans des alvéoles (©Andra)

Combien de déchets nucléaires doivent y être stockés ?

Les déchets HA-MA à vie longue qu'il est prévu de stocker dans le cadre de Cigéo constituent aujourd’hui près de 3% du volume des déchets radioactifs existants en France (environ 75 000m3 de déchets de moyenne activité à vie longue et 10 000 m3 de déchets de haute activité)(4) mais contiennent environ 99% de leur radioactivité totale.

Cigéo est censé être exploité à partir de 2035/2040 pendant une durée d’au moins 100 ans(5). La loi impose la « réversibilité » de ce stockage durant cette période, ce qui signifie que les déchets doivent pouvoir être récupérés sans risque en cas de solution alternative. Le coût de Cigéo doit être provisionné par les producteurs de déchets. Il a été « arrêté » fin 2015 par le ministère en charge de l'énergie à 25 milliards d’euros mais devrait encore être précisé dans le futur.

Où en est le projet ?

En juin 2023, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a jugé « recevable » la demande d'autorisation de création du centre Cigéo, ouvrant la voie à une instruction technique du projet qui pourrait durer 3 ans.

L'IRSN, dans cet avis publié en juin 2024 (ci-après), a souligné que « des incertitudes subsistent » sur le dimensionnement de l'inventaire de référence qui recense les déchets accumulés en France depuis les débuts du parc nucléaire.

Avis IRSN n°2024-00051 - Demande d’autorisation de création du projet Cigéo – “GP1” - Evaluation des données de base retenues pour l’évaluation de sûreté

Sur le même sujet