- Source : Irena
L'Albanie, pays montagneux des Balkans de près de 2,9 millions d'habitants, dispose d'une production électrique très faiblement carbonée grâce à son parc hydraulique (qui compte pour 95% des capacités électriques installées dans le pays). Le mix énergétique albanais dans son ensemble repose en revanche pour près des deux tiers sur le pétrole (57%) et le charbon (9%)(1).
Dans le rapport en anglais ci-après, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) présente la situation énergétique de l'Albanie ainsi que ses recommandations pour y accélérer le développement des énergies renouvelables.
En 2018, le gouvernement albanais a fixé pour objectif de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans la consommation nationale d'énergie primaire en 2030. L'Irena souligne entre autres le très important potentiel de l'énergie solaire (tant photovoltaïque que thermique) en Albanie, l'un des pays européens disposant du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par an(2).
Il est par ailleurs rappelé les risques, dans le secteur électrique, inhérents à une trop forte dépendance à l'hydroélectricité : en 2017, la production albanaise d'électricité a ainsi chuté de 63% par rapport à 2016 en raison d'une grande sécheresse(3).
Sources / Notes
- Données de l'Irena sur la consommation énergétique de l'Albanie en 2018.
- Avec une irradiation solaire de plus de 1 500 kWh/m2 par an en moyenne, et des pics de 1 753 kWh/m2, en particulier dans l'ouest du pays.
- La production était de 4,5 TWh en 2017, contre 7,1 TWh en 2016.