Qu'est-ce qui distingue les différentes lignes électriques ?

Lignes électriques

Chaîne d’isolateurs sur des lignes électriques (©EDF-Bruno Conty)

Le réseau électrique français se compose de près de 1,4 million de kilomètres de lignes électriques, la majorité d’entre elles étant aériennes.

La façon la plus aisée de distinguer ces différentes lignes est d’observer leurs supports et le nombre d’isolateurs qui changent en fonction de la tension du courant transporté.

Aspect des différents pylônes électriques (©EDF)

Aspect des différents pylônes électriques (©EDF)

Haute et très haute tensions

Les lignes à très haute tension (400 000 V et 225 000 V) et à haute tension (principalement 63 000 V) qui acheminent l’électricité des grandes unités de production jusqu’à des transformateurs.

Gérées par l’opérateur RTE, elles sont soutenues par des pylônes dont la forme et la largeur varient en fonction de l’environnement. En 2024, l'opérateur gère 105 817 kilomètres de ligne, dont 98 762 km aériennes et 7 055 km souterraines.

Ces pylônes en acier sont souvent en « treillis » (assemblage formant une triangulation). Les pylônes peuvent également être « monopodes » (une seule emprise au sol) ou « architecturés » (en forme de fougère ou de roseau) selon l’environnement où ils sont implantés.

Généralement, plus la tension de la ligne est élevée, plus les pylônes sont hauts. Un pylône soutenant une ligne de 400 000 V peut atteindre 90 m de haut.

RTE gère aussi les connexion sous-marines, telles que pour l'interconnexion avec l'Irlande ou pour relier les éoliennes offshore aux côtes.

Moyenne et basse tensions

Les lignes à moyenne tension et basse tension (entre 20 000 et 230 V) qui acheminent l’électricité depuis des transformateurs jusqu’aux consommateurs finaux.

Principalement gérées par l’opérateur ENEDIS, elles sont soutenues par des poteaux électriques généralement en bois ou en béton. Ceux-ci ne mesurent que 10 à 14 m de haut.

Isolateurs

Le courant est transporté au sein de câbles qui forment des « conducteurs électriques ». Ils sont nus (non isolés) pour en limiter le poids et sont accrochés aux pylônes ou aux poteaux via des chaînes d’isolateurs. Les isolateurs sont généralement des galettes en verre ou en porcelaine.

On en dénombre jusqu’à 19 par chaîne sur les lignes à très haute tension du réseau de transport et jusqu’à 3 par chaîne sur les lignes à moyenne et basse tension du réseau de distribution.

Comment et pourquoi enfouit-on des lignes électriques ?

On enfouit des lignes électriques principalement pour des raisons esthétiques, environnementales et de sécurité. Enterrer les lignes réduit l'impact visuel des infrastructures électriques et protège les câbles des intempéries, comme les tempêtes et la foudre, réduisant ainsi les interruptions de service. De plus, cela minimise les risques d'accidents liés à la chute de lignes aériennes et diminue les perturbations pour la faune aviaire. Enfin, cela permet de libérer de la surface, surtout en ville où la pression foncière est forte.

Cependant, cette méthode est plus coûteuse et complexe à mettre en œuvre que les lignes aériennes, nécessitant des travaux de génie civil importants et des technologies de câblage adaptées aux conditions souterraines.

Sur le même sujet