Des grands groupes français silencieux sur la suspension de leurs investissements aux Etats-Unis

  • AFP
  • parue le

L'armateur français CMA CGM et le géant des équipements électriques Schneider Electric n'ont pas souhaité vendredi indiquer s'ils maintenaient les importants investissements aux États-Unis annoncés en mars, après qu'Emmanuel Macron a demandé jeudi de suspendre "les investissements (...) annoncés ces dernières semaines".

Sollicité par l'AFP sur cet appel, CMA CGM, qui avait présenté en grande pompe début mars des investissements de 20 milliards de dollars aux États-Unis où le groupe est présent depuis trente ans, n'a pas souhaité s'exprimer, pas plus que Schneider Electric, qui avait dit fin mars compter investir plus de 700 millions de dollars d'ici 2027 aux États-Unis.

Le géant des matériaux Saint-Gobain, qui a annoncé en février un investissement de 40 millions de dollars pour la construction d'une usine dans l'Etat de New York, a répondu à l'AFP: "pas de suspension". Le groupe argue que ces investissements n'ont pas été décidés dans le contexte des hausses des droits de douane mais pour desservir le marché américain.

Au lendemain de l'annonce par Donald Trump de forts droits de douanes visant les produits de l'Union européenne, Emmanuel Macron a demandé jeudi de suspendre un temps les investissements prévus aux Etats-Unis.

"Ce qui est important, c'est (..) que les investissements à venir ou annoncés ces dernières semaines soient un temps suspendus tant qu'on n'a pas clarifié les choses avec les États-Unis d'Amérique", a-t-il déclaré.

"Il est clair que si une grande entreprise française acceptait d'ouvrir une usine aux États-Unis, ce serait donner un point aux Américains", a abondé vendredi le ministre de l'Économie Eric Lombard.

Plusieurs groupes français ont annoncé des investissements massifs aux États-Unis avant l'officialisation des droits de douane visant l'Union européenne, à commencer par l'armateur CMA CGM, dont le patron Rodolphe Saadé avait tenu une conférence de presse auprès de Donald Trump à la Maison-Blanche pour annoncer 20 milliards d'investissements aux États-Unis prévus sur quatre ans.

Rodolphe Saadé s'était alors dit "très enthousiaste" au sujet de cet investissement, qui pourrait s'amplifier "dans les prochaines semaines", évoquant notamment l'éventualité de construction navale de porte-conteneurs.

Également tourné vers une clientèle américaine, Orano, le groupe spécialiste du combustible nucléaire, indique poursuivre les études sur un projet d'implantation d'usine d'enrichissement d'uranium dans le Tennessee, annoncé en septembre 2024, qui "contribuerait à améliorer la souveraineté énergétique des États-Unis".

"Les équipes d'Orano poursuivent leur travail sur les aspects +licensing et design+ (homologation et conception)", a indiqué une porte-parole du groupe à l'AFP, précisant que "la priorité était d'avoir la visibilité économique nécessaire à la poursuite du projet, avec à l'appui l'engagement des clients".

max-agu-nal/abb/LyS

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule