©Pixabay
L'Inde a « connu des succès extraordinaires dans son développement énergétique récent, mais de nombreux défis subsistent et la pandémie de Covid-19 a été une perturbation majeure », juge l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un nouveau rapport dédié à ce pays de 1,4 milliard d'habitants(1).
Un doublement de la consommation énergétique depuis 2000
L'Inde est le 3e pays consommateur d'énergie au monde, loin derrière la Chine et les États-Unis. Tirée par la croissance démographique et la hausse du niveau de vie des Indiens, la consommation énergétique de ce pays a déjà doublé depuis 2000. Rapportée à la population, « cette consommation et les émissions de gaz à serre restent toutefois inférieures à la moitié de la moyenne mondiale »(2), note l'AIE (la consommation d'énergie par habitant de la France était 6 fois plus forte que celle de l'Inde en 2019).
L'AIE envisage encore une forte croissance de la consommation indienne d'énergie dans les prochaines années, dès lors que « des millions de foyers devraient acheter de nouveaux appareils, notamment de climatisation, et des véhicules ». L'agence rappelle par ailleurs que « l’équivalent d'une ville de la taille de Los Angeles devrait s'ajouter à la population urbaine de l'Inde chaque année ».
La consommation d'énergie par habitant de l'Inde avoisine 40% de la moyenne mondiale selon l'AIE. (©Connaissance des Énergies, d'après AIE)
Un pays hyper dépendant du charbon
Le charbon a compté pour 54,7% de la consommation d'énergie primaire et 73% de la production d'électricité de l'Inde en 2019 selon le BP Statistical Review of World Energy(3). Il occupe ainsi une place centrale dans le système énergétique de ce pays, comme dans celui de la Chine voisine (57,6% de la consommation énergétique et 64,7% de la production électrique en 2019). Avec le pétrole et le gaz naturel, les différentes énergies fossiles ont compté pour plus de 91% de la consommation d'énergie primaire de l'Inde en 2019.
La part des énergies renouvelables se limitait en revanche, en 2019, à 7,7% du mix énergétique et près de 19% du mix électrique de l'Inde. Le pays dispose par ailleurs d'un parc nucléaire de 23 réacteurs en service (auxquels s'ajoutent 6 tranches en cours de construction)(4).
Parmi les objectifs de l'Inde en matière d'énergie, l'AIE rappelle que le pays prévoit entre autres de « quadrupler les capacités électriques renouvelables d'ici à 2030, de plus que doubler la part du gaz naturel dans le mix énergétique, d'augmenter l'efficacité énergétique » mais aussi « d'augmenter la production domestique de charbon et de moins dépendre des importations ».
Covid-19 et besoins d'électricité
Selon les dernières estimations de l'AIE, la consommation indienne d'énergie a baissé d'environ 5% en 2020 par rapport à 2019. Les investissements dans le secteur de l'énergie auraient quant à eux chuté dans le pays de près de 15%. Avant la pandémie mondiale, l'AIE envisageait une hausse de presque 50% de la consommation indienne d'énergie entre 2019 et 2030. L'agence projette désormais une croissance avoisinant 25% (Scénario « Delayed Recovery ») à 35% (Scénario « Stated Policies »). La crise de Covid-19 a « compliqué les efforts pour résoudre des problèmes urgents : un manque d'approvisionnement en électricité fiable pour de nombreux consommateurs, une dépendance continue à la biomasse solide, principalement le bois de chauffage », etc.
L'électricité, dont la demande devrait augmenter « bien plus rapidement que celle d'énergie totale » au cours des prochaines décennies(5), suscite une attention particulière en Inde, l'AIE prévoyant « une forte hausse de la variabilité » dans ce secteur :
- côté production, l'AIE prédit entre autres une « croissance explosive » de l'énergie solaire photovoltaïque en Inde. Si cette énergie compte actuellement pour environ 3% de la production indienne d'électricité (contre plus de 70% pour le charbon), elle pourrait voir sa part dans le mix électrique grimper à plus de 30% à l'horizon 2040 (le charbon apportant alors une contribution assez similaire), voire avant cette date selon les scénarios de l'agence ;
- côté consommation, une très forte croissance des besoins de climatisation est attendue (la consommation indienne liée à cet usage pourrait être multipliée par 6 d'ici à 2040).
Ces évolutions nécessitent de disposer de réseaux électriques robustes et de sources de flexibilité, rappelle l'AIE qui souligne l'ambition indienne de devenir le leader mondial du stockage par batteries(6).
L’AIE rappelle par ailleurs que « des progrès impressionnants » ont été réalisés en Inde ces dernières années pour améliorer l’accès à l’électricité et à des moyens de cuisson « propres », deux priorités de l’agenda politique indien. Entre 2000 et 2019, près de 750 millions de nouvelles personnes ont ainsi obtenu un accès à l’électricité dans le pays.
Selon l’AIE, l’expérience indienne en matière d’électrification peut servir d’exemple pour les pays d’Afrique. (©Connaissance des Énergies, d’après AIE)