Combien y a-t-il de stations-service en France ?

Station-service sur l'autoroute

Les trois principaux acteurs disposant de stations-service sur le réseau autoroutier français sont TotalEnergies (120 à fin 2023), Avia (68) et Shell (64). Ici, sur l'aire de l'Allier de l'A71. (©Avia)

La France comptait 10 920 stations-service encore en activité à fin 2023, selon les dernières données d'Ufip Énergies et Mobilités(1).

Comment évolue le nombre de stations-service en France ?

Le nombre de stations-service en France continue de baisser ces dernières années, dans des proportions plus ou moins importantes selon les années (perte « nette » de 119 stations en 2023, contre 9 en 2021), après avoir connu une forte chute durant plus de 30 ans.

Entre 1980 et 2010, le nombre de stations-service en France a été quasiment divisé par 4 alors même que le parc automobile français a presque doublé. Les ventes de carburants sont de plus en plus concentrées sur des stations ayant un important débit, en particulier celles détenues par des grandes et moyennes surfaces (GMS).

En 1975, on dénombrait près de 47 500 stations-service en France. Il en existait 10 000 de moins seulement 7 ans plus tard. La baisse a été particulièrement marquée dans les années 1980, décennie durant laquelle le nombre de stations-service a diminué de 41%. Depuis lors, le rythme de cette baisse s'est ralenti mais les stations peu rentables continuent de disparaître.

Pourquoi les stations-service ferment-elles ?

La baisse du nombre de stations-service s’explique principalement par la faiblesse de la marge des distributeurs (rentabilité insuffisante pour les stations à faible volume) alors que ceux-ci sont soumis à des contraintes croissantes(2) : concurrence des GMS, normes réglementaires de plus en plus strictes, politiques d’urbanisme dans les villes, etc.

En 2023, les ventes de carburants en France dans les stations-service ont baissé en volume de 2,4% selon UFIP Énergies et Mobilités.

Les grandes surfaces regagnent du terrain

Une autre évolution structurelle majeure du réseau de distribution de carburants réside dans sa structure : le nombre de stations-service « traditionnelles » détenues par des sociétés pétrolières et des indépendants diminue (122 fermetures nettes en 2023) tandis que celui des GMS s’accroît (+ 3 stations en 2023). En 1992, les stations de ces dernières étaient cinq fois moins répandues que celles des acteurs « historiques » (pétroliers et indépendants).

L'année 2022 avait fait exception alors que « les GMS avaient fortement été concurrencées par des remises exceptionnelles de certains acteurs des réseaux traditionnels », indique UFIP Énergies et Mobilités.

Fin 2023, les stations de GMS constituent près de 48% du nombre de stations-service en France. Elles réalisent aujourd’hui près de 62% des ventes annuelles de carburants en volume à l’échelle nationale.

Précisions que les acteurs traditionnels restent prédominants sur autoroute par rapport aux grandes et moyennes surface (TotalEnergies disposait par exemple de 120 stations-service sur le réseau autoroutier français à fin 2023, contre 23 pour E.Leclerc).

Nombre de stations-service en France
La chute du nombre de stations-service en France a ralenti ces dernières années, autour de 11 000 selon Ufip Énergies et Mobilités. (©Connaissance des Énergies d'après UFIP).

Où sont situées les stations-service (les moins chères) en France ?

Vous pouvez retrouver une carte des stations-service en France et les prix des carburants distribués sur le site public Prix-carburants accessible ici.

Sur le même sujet