Bannière salon 360 2025 articles

La situation énergétique de la Corée du Sud décryptée par l’AIE

parue le
Corée du Sud - vue de Séoul

Vue de Séoul, la capitale de la Corée du Sud où vivent près de 10 millions de personnes (22 millions sur l'ensemble de la zone métropolitaine). (©Pixabay-Ethan Brooke)

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié le 26 novembre un rapport consacré à la Corée du Sud(1). L'occasion de quelques rappels chiffrés sur la situation énergétique de ce pays.

Énergies fossiles : 87% de la consommation d'énergie en 2019

Pays de près de 52 millions d’habitants, la Corée du Sud était le 9e consommateur d'énergie au monde en 2019. L'AIE salue dans son rapport « la mise en œuvre par le gouvernement sud-coréen d'un Green New Deal qui doit accélérer la transition énergétique propre » et le volontarisme du pays en matière d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables et de l'hydrogène (en particulier dans les transports).

Mais plus qu'une transition, c'est une révolution énergétique qui sera nécessaire à la Corée du Sud pour tendre entre autres vers son objectif annoncé de neutralité carbone en 2050 : les énergies fossiles ont encore compté pour près de 87% de la consommation d'énergie primaire du pays en 2019(2) et c'est le membre de l'AIE où la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique est la plus faible. 

La Corée du Sud dépend des importations pour satisfaire la quasi-totalité de ses besoins actuels d'énergies fossiles (avec une dépendance importante vis-à-vis du Moyen-Orient(3)) et faisait ainsi partie, en 2019, des cinq principaux importateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL), de charbon et d'hydrocarbures liquides.

Vers 20% d'électricité d'origine renouvelable en 2030

Pour « s'éloigner de la domination actuelle des combustibles fossiles et de sa forte dépendance aux importations d’énergie », le pays s'est entre autres engagé à porter la part des énergies renouvelables dans sa production d'électricité à 20% d'ici 2030 et entre 30% et 35% à l'horizon 2040 (contre environ 3% seulement en 2019), ce qui « nécessitera de développer un système électrique plus flexible ». Précisons ici que la Corée du Sud dispose par ailleurs d'un des plus grands parcs nucléaires au monde, avec 24 réacteurs en service dans le pays(4).

Parmi les autres spécificités de ce pays, l'AIE souligne l'importance du secteur industriel dans la consommation sud-coréenne d'énergie (55% de la consommation finale d'énergie). Elle rappelle également que le pays est le premier du nord-est de l'Asie à s'être doté, en 2015, d'un marché national de quotas d'émissions qui fait « figure d'exemple » pour la région (malgré l'attribution de nombreux quotas gratuits qui réduisent son efficacité(5)).


L'énergie en Corée du Sud
En 2019, les énergies fossiles ont compté, en Corée du Sud, pour 87% de la consommation d'énergie primaire et pour près des deux tiers de la production d'électricité. (©Connaissance des Énergies, d'après EIA)

Sur le même sujet