- Source : AIE
En 2013, il existait déjà dans le monde plus de 14 milliards d’appareils connectés : ordinateurs, consoles de jeux, télévisions, systèmes d’éclairage, etc. Ce nombre pourrait plus que tripler d’ici à 2020 et la consommation cumulée de ces appareils atteindre 1 140 TWh par an dans le monde à cet horizon, soit l’équivalent de la consommation électrique du Canada et de l’Allemagne cumulées.
Cette consommation très élevée peut sembler paradoxale, sachant qu’une partie de ces appareils ont vocation à optimiser nos consommations dans les bureaux ou les habitations. Cette publication de l’Agence Internationale de l’Énergie (en anglais) a vocation à poser les bases d’une société digitale veillant à optimiser sa consommation d’énergie et à réduire l’empreinte carbone associée.
La plus grande partie de la consommation de ces appareils ne sert qu’à maintenir la connexion avec le réseau et à attendre un signal. Elle pourrait être réduite de 65% par la mise en œuvre de solutions techniques déjà existantes selon l’AIE. Sans action publique, cette évolution est incertaine puisque la consommation d’électricité unitaire de chaque appareil peut sembler assez faible au consommateur. Des politiques volontaristes sont déjà entreprises, principalement en Corée du Sud et dans l’Union européenne. De nombreux pays ne traitent toutefois pas encore cette problématique coûteuse.