©Pixabay
Connaissance des Énergies a retenu pour vous une sélection d'informations, dont certaines auraient pu vous échapper au cours des dernières semaines. La rédaction vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée pleine d’énergie.
Rapport du GIEC : nouveau coup de chaud au cœur de l'été
Les experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ont publié le 9 août le rapport du Groupe de travail I dit « Changement climatique 2021: les éléments scientifiques »(1). Il s'agit du premier volet du sixième Rapport d’évaluation du GIEC, dont la publication s’achèvera en 2022.
Cette publication rappelle qu' « à moins de réductions immédiates, rapides et massives des émissions de gaz à effet de serre, la limitation du réchauffement aux alentours de 1,5 °C, ou même à 2 °C, sera hors de portée »(2). Une « alerte rouge » qui doit « sonner le glas » des énergies fossiles selon les termes du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
Loi « Climat et résilience » : un accord en commission mixte paritaire
L'Assemblée nationale et le Sénat ont définitivement adopté le projet de loi « Climat et résilience » le 20 juillet dans le cadre d’une commission mixte paritaire. Parmi les mesures phares mises en avant par le ministère de la Transition écologique figurent entre autres l'interdiction de mettre en location les logements les plus mal isolés (à partir de 2025 pour les logements classés « G » par le nouveau diagnostic de performance énergétique, 2028 pour les logements classés « F » et 2034 pour ceux classés « E »), ainsi que l'interdiction des vols domestiques en cas d'alternative en train de moins de 2h30. Ce texte législatif fait suite aux travaux de la Convention citoyenne pour le climat dont il reprend une partie des propositions.
Le Conseil constitutionnel a été saisi fin juillet par plus de 60 députés estimant que la loi priverait « de garanties légales le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ». Dans son verdict rendu le 13 août, le Conseil constitutionnel juge le texte de loi « partiellement conforme » à la Constitution (avec 14 articles non conformes(3)).
OPEP+ : un compromis pour remonter la production de pétrole
Les producteurs de pétrole réunis au sein de « l’OPEP+ » sont parvenus à un accord le 18 juillet dernier, annonçant une remontée de 400 000 barils par jour de leur production cumulée au mois d’août 2021. Une réunion de l’OPEP+ avait été précédemment annulée début juillet en raison de désaccords internes, alors que les Émirats arabes unis faisaient pression pour augmenter leur quota de production.
EDF : pas de réorganisation avant la fin du quinquennat
Le gouvernement a annoncé fin juillet n’être pas parvenu à un accord global avec la Commission européenne au sujet du projet de réforme du groupe EDF (baptisé « Hercule », puis « Grand EDF »). Paris et Bruxelles s'opposaient notamment sur le degré de séparation entre les trois différentes entités d'EDF qui auraient été créées avec la réforme : la France souhaitait que son champion reste « intégré » tandis que les services de la concurrence à la Commission souhaitaient une séparation plus étanche. Le projet de réorganisation d'EDF est reporté après l’élection présidentielle de 2022.
Nord Stream 2 : des engagements de Berlin vis-à-vis de l'Ukraine
Les États-Unis et l’Allemagne ont annoncé le 21 juillet un accord pour clore leur différend au sujet du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne(4). Berlin s’engage entre autres à soutenir les négociations pour que du gaz russe continue de « transiter par l'Ukraine après 2024 » (échéance actuelle de l’accord de transit entre Russie et Ukraine), mais également à soutenir la transition énergétique en Ukraine en créant un fonds vert dédié(5).
Et aussi...
- Grand barrage de la Renaissance en Éthiopie : L’Éthiopie a annoncé mi-juillet le succès de la deuxième phase de remplissage du plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique (près de 5 GW de puissance). Le barrage dispose désormais d’une quantité d’eau stockée suffisante pour lancer la production d’électricité mais l’Éthiopie n’a toujours pas trouvé d’accord avec l’Égypte et le Soudan, pays parcourus par le Nil bleu en aval du barrage et fermement opposés à cette installation dans les conditions actuelles.
- Hausse des tarifs réglementés du gaz en France : Les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de près de 5% en moyenne en août 2021 (par rapport à juillet 2021), après une hausse d’environ 10% au mois de juillet (par rapport à juin). Selon la CRE, cette hausse du prix du gaz est liée à la reprise économique, en particulier en Asie où la demande et les prix sont très élevés, mais aussi à une forte demande des sites de stockages européens. Pour rappel, les tarifs réglementés doivent disparaître d'ici juillet 2023, mais près de 3,1 millions de foyers français étaient encore soumis fin juin 2021 à des contrats de ce type.
- De nouveaux objectifs énergétiques au Japon : le Japon envisage d'augmenter la part des énergies renouvelables à 36-38% de sa production d'électricité à horizon 2030, contre un objectif actuel de 22-24%, selon un rapport préliminaire publié fin juillet par le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie.
- Fusion nucléaire aux États-Unis : en Californie, le laboratoire public NIF (National Ignition Facility) a annoncé « un pas en avant historique pour la recherche sur la fusion par confinement inertiel », en se rapprochant du « seuil d’ignition » (moment où les réactions au sein d’un plasma dégagent plus d’énergie que le plasma n’en consomme)(6) (lire le communiqué du NIF).
Et vous, avez-suivi l'actualité énergétique cet été ? Nous vous invitons à partager sur nos réseaux sociaux les faits qui vous semblent les plus marquants.