- Source : La rédaction
« Des chasseurs-cueilleurs aux extracteurs contemporains en passant par les moissonneurs de l’Antiquité et du Moyen Âge, l’énergie a transformé les modes d’organisation sociale mais aussi les rapports de domination : des humains sur la nature, d’une part, et de certains humains sur leurs semblables, d’autre part. »
Dans un nouvel ouvrage sous-titré « Énergie et domination dans l'histoire des sociétés humaines » (dont vous trouverez ci-après des extraits), Victor Court(1) « propose une ambitieuse synthèse historique de l’impact de l’exploitation des ressources énergétiques sur les sociétés et leur environnement ». L’auteur y remonte « aux sources des changements qu’a connus l’humanité au fil de son évolution, montrant les ruptures provoquées par l’exploitation successive du soleil, du vent, de l’eau et des énergies fossiles ».
L’emballement du monde « pose ultimement la question du devenir de l’aventure humaine : celui d’un salut par le progrès technique ou celui d’un effondrement global. Et si, en raison de la finitude des ressources et du désastre écologique en cours, la voie à prendre était plutôt celle de la sobriété ? »
Sources / Notes
- Victor Court est ingénieur en sciences de l’environnement et docteur en économie. Il mène des recherches sur les interactions entre changement technique, transition énergétique et prospérité économique depuis environ dix ans.