- Source : La rédaction
« Dans les années 2000, l’idée que la production de pétrole plafonnerait bientôt avant de décroître agitait le monde de l’énergie. Le boum du pétrole de schiste aux États-Unis a semblé invalider cette prévision, offrant un sursis à un monde toujours accro à l’or noir », constatent Matthieu Auzanneau et Hortense Chauvin(1) dans leur ouvrage Pétrole : le déclin est proche (actuellement disponible en librairie).
Considérant que « l’ère de l’abondance touche à sa fin » inexorablement, les auteurs s'interrogent : « Combien de temps les pétroles non conventionnels pourront-ils compenser le déclin du pétrole conventionnel ? ». Alors que le pétrole reste de loin la principale source d’énergie consommée dans le monde (31,2% de la consommation mondiale d’énergie primaire en 2020), une menace s'esquisse aussitôt : « si l’économie n’anticipe pas ce sevrage, les conséquences promettent d’être sévères », alertent Matthieu Auzanneau et Hortense Chauvin.
Nous vous proposons ci-après de découvrir des extraits de cet ouvrage (en cliquant sur la couverture).
Sources / Notes
- Matthieu Auzanneau est directeur du Shift Project. Hortense Chauvin est journaliste, spécialiste des sujets énergétiques.