- AFP
- parue le
La Russie a lancé mercredi près de 120 missiles et drones contre le réseau énergétique ukrainien, une nouvelle attaque "massive", pendant la visite du président Volodymyr Zelensky en Pologne.
Ces frappes interviennent au lendemain de la revendication par l'Ukraine de "l'attaque la plus massive" sur le sol russe depuis le début de la guerre, qui a visé, selon elle, des sites industriels et militaires dans plusieurs régions.
"En plein hiver, la cible des Russes reste inchangée : notre secteur énergétique. Parmi les cibles se trouvent des infrastructures gazières et des installations énergétiques qui assurent une vie normale à la population", a dénoncé M. Zelensky sur les réseaux sociaux.
La Russie s'en prend régulièrement au réseau électrique de l'Ukraine depuis le début il y a trois ans de l'invasion de ce pays, y provoquant de vastes coupures de courant.
"Ce matin, les forces armées (...) ont lancé une attaque groupée avec des armes de haute précision et des drones d'attaque sur des infrastructures essentielles pour le gaz et l'énergie qui soutiennent le complexe militaro-industriel ukrainien", a confirmé dans un communiqué l'armée russe.
Celle-ci a tiré 43 missiles balistiques et de croisière et envoyé 74 drones de combat, dont respectivement 30 et 47 ont été abattus, selon l'armée de l'air ukrainienne. Les frappes ont notamment visé les régions de Kharkiv (nord-est), de Lviv et d'Ivano-Frankivsk (ouest).
- Actifs russes pour armer l'Ukraine -
Plusieurs heures après cette attaque, M. Zelensky est arrivé en Pologne, une alliée de premier plan de l'Ukraine et qui vient de prendre la présidence tournante de l'Union européenne.
"Les cibles (de la Russie) étaient très proches de notre frontière avec la Pologne", a souligné le chef de l'Etat ukrainien.
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a quant à lui assuré que Varsovie contribuerait à "accélérer" l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.
Plus tard dans la journée, M. Zelensky a exhorté ses alliés occidentaux à dépenser 250 milliards de dollars (242 milliards d'euros) d'actifs russes gelés afin d'acheter des armes pour son pays et l'aider à combattre les forces russes.
"Le soutien le plus fort à (apporter à) l'armée ukrainienne est de (lui) allouer 250 milliards. L'Ukraine prendra cet argent, en affectera une grande partie à la production nationale et à l'importation de ces types d'armes que l'Ukraine ne possède pas", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse dans la capitale polonaise.
Au total, quelque 300 milliards de dollars d'avoirs russes ont été gelés après le début de l'invasion de l'Ukraine.
Les pays du G7 s'étaient mis d'accord en 2024 pour un prêt global de 50 milliards de dollars à Kiev, financé par les intérêts que produisent ces capitaux russes. La semaine dernière, l'UE a versé à l'Ukraine les trois premiers milliards d'euros correspondants.
L'appui de la Pologne, une force motrice au sein de l'UE, est très important pour Kiev, notamment dans le contexte du retour lundi à la Maison Blanche du républicain Donald Trump et des doutes sur la pérennité de l'engagement américain vis-à-vis de l'Ukraine.
Comme c'est souvent le cas, l'armée polonaise a fait décoller ses avions de chasse pendant les frappes russes qui ont en particulier atteint la région de Lviv, frontalière de la Pologne.
Dans ce territoire, "deux sites d'infrastructures essentielles ont été touchés dans les districts de Drogobytch et de Stryï", a dit son gouverneur, Maksym Kozytsky.
- Vaste attaque aérienne de Kiev -
La compagnie nationale d'électricité Ukrenergo a annoncé dans la foulée des coupures d'électricité d'urgence plusieurs heures durant dans sept régions.
Les bombardements russes sont survenus au lendemain d'une attaque aérienne revendiquée par l'Ukraine comme ayant été "la plus importante" sur le territoire russe depuis le début de la guerre.
Avaient été visés des raffineries de pétrole et des dépôts de carburant, ainsi que des usines de produits chimiques fabriquant, selon Kiev, des composants pour le secteur militaire russe.
Selon le ministère russe de la Défense, six missiles américain ATACMS et six missiles britanniques Storm Shadow ont été utilisés.
La Russie a promis de systématiquement répliquer à toute frappe de missiles occidentaux sur son sol.
L'armée russe qui avance depuis plus d'un an dans l'est de l'Ukraine, a par ailleurs annoncé mercredi la prise de la petite localité d'Oukraïnka, au sud-est de la ville de Pokrovsk, sa principale cible dans la région de Donetsk.