- AFP
- parue le
Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a rencontré mercredi le président vietnamien Luong Cuong, avec la volonté de renforcer ses liens avec un allié de longue date, alors que l'isolement de Moscou s'accentue à cause de la guerre en Ukraine.
La visite de deux jours de M. Michoustine à Hanoï intervient six mois après celle du président Vladimir Poutine dans la capitale, où les dirigeants vietnamiens avaient fait part de leur souhait de renforcer la coopération en matière de défense avec Moscou, leur principal fournisseur d'armes depuis des décennies.
Les deux pays sont des alliés proches depuis l'époque de la guerre froide.
Dans un communiqué publié mercredi, la Russie s'est dite "prête à participer à la construction d'une industrie nucléaire nationale au Viêtnam", précisant que les deux nations travailleront ensemble à la mise en oeuvre de projets pétroliers et gaziers.
Mardi, les deux parties ont signé un accord sur l'énergie nucléaire, parmi sept autres portant sur différents secteurs d'activité, dont la technologie numérique et l'électronique.
Le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, a déclaré que son pays avait pour objectif de construire une centrale nucléaire dans les cinq ans à venir.
La Russie représentait plus de 80% des importations d'armes vers le Vietnam entre 1995 et 2023, mais les commandes ont chuté ces dernières années en raison de l'intensification des sanctions internationales liées au conflit ukrainien.
Aucun accord de défense n'avait été annoncé lors de la visite de Vladimir Poutine en juin, mais les deux pays avaient affirmé dans un communiqué commun que leur coopération en matière de défense et de sécurité n'était "pas dirigée contre un pays tiers" mais consistait à contribuer à "la paix, la stabilité et le développement durable" dans la région.
M. Poutine avait déclaré aux journalistes lors de sa visite, qui s'était déroulée dans un climat de renforcement des sanctions visant à limiter la guerre menée par la Russie en Ukraine, que les deux pays avaient des positions "identiques ou très proches" sur les grandes questions internationales.