- AFP
- parue le
Des dizaines de milliers de foyers étaient privés d'électricité lundi en Bosnie, notamment dans le nord de ce pays des Balkans frappé par une tempête de neige et des vents violents, ont annoncé les distributeurs d'électricité.
"En ce moment, environ 60.000 clients sont privés d'électricité", a indiqué dans un communiqué Elektroprivreda BiH, un des trois distributeurs dans le pays.
Quelque 130.000 foyers, institutions et entreprises étaient privés du courant pendant plusieurs heures durant la matinée, mais les équipes dépêchées sur place ont pu réparer un certain nombre de pannes, selon la même source.
"Les pannes sur le réseau ont été provoquées depuis l'aube par des chutes neige intenses, accompagnées de vent", explique-t-on.
Le canton Una-Sana, dans la région de la ville de Bihac (nord-ouest), est le plus touché, mais des milliers de foyers sont privés d'électricité aussi dans la région de Tuzla (nord-est) et de Zenica (centre).
Parallèlement, un autre fournisseur, Elektrokrajina, qui distribue l'électricité aussi dans le nord du pays, a indiqué que ses services dans sa zone y étaient fortement perturbés.
Une cinquantaine de lignes de conduite de "moyenne tension" sont en panne, privant partiellement d'électricité plusieurs villes, notamment Prijedor et ses alentours, et un grand nombre de villages.
"Toutes nos équipes sont sur le terrain pour réparer les pannes", a indiqué le distributeur dans un communiqué.
La tempête devrait s'intensifier dans les prochains jours, selon l'Institut météorologique de la Republika Srpska (RS), l'entité serbe de Bosnie, qui prévoit jusqu'à 100 cm de neige en montagne d'ici mardi soir.
Lundi en milieu de journée, le trafic était perturbé sur un grand nombre de routes, notamment dans le nord du pays et en hauteur en Bosnie centrale.
La Bosnie, dont la capitale Sarajevo avait organisé en 1984 les Jeux olympiques d'hiver, a connu un hiver 2023/2024 particulièrement sec, quasiment sans neige, ce qui a causé ensuite la baisse de niveau de rivières et de lacs durant l'année.
Des fortes chutes de pluie ont provoqué en octobre d'importantes inondations qui ont fait 27 morts, la plupart dans la région de Jablanica (sud-ouest).