- AFP
- parue le
Le Vietnam et la Russie ont signé mardi à Hanoï un accord sur l'énergie nucléaire, en présence du Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, en plein rapprochement entre les deux pays alliés de longue date.
Un projet nucléaire vietnamien suspendu en 2016
Hanoï et Moscou ont signé sept protocoles de coopération, portant notamment sur les nouvelles technologies et la recherche, en plus de l'énergie atomique, mais aucun détail n'a filtré, selon un journaliste de l'AFP présent à la cérémonie.
Le pays d'Asie du Sud-Est, peuplé de quelque 100 millions d'habitants, cherche de nouveaux relais pour développer sa production électrique, qui repose principalement sur le charbon et le pétrole, dans un contexte de boom de la demande.
Le patron du géant russe du nucléaire Rosatom, Alexeï Likhatchev, serait "très intéressé" par le programme de Ninh Thuan, a rapporté mardi le ministre vietnamien des Sciences et technologies.
Les autorités ont récemment relancé le projet de construire les deux premières centrales nucléaires du pays, dans la province de Ninh Thuan (centre), initialement approuvé en 2009 avec l'aide de Rosatom et du consortium japonais Jined, puis suspendu en 2016, pour des raisons environnementales et financières.
Un soutien militaire historique
M. Michoustine a rencontré à Hanoï le Premier ministre Pham Minh Chinh, et le secrétaire général du parti communiste vietnamien (PCV), To Lam, considéré comme la personnalité la plus influente du Vietnam. Sa visite intervient plus de six mois après celle du président russe Vladimir Poutine, auprès duquel To Lam, alors président, avait plaidé pour un renforcement en matière de défense et de sécurité.
La Russie et le Vietnam sont des alliés de longue date, le PCV ayant bénéficié du soutien militaire de son "grand-frère" soviétique pour terrasser le Sud pro-américain et unifier le pays en 1975.
Moscou reste, de loin, le principal fournisseur d'armes du Vietnam mais les volumes ont chuté ces dernières années, en dépit de la militarisation de la mer de Chine méridionale, où les autorités vietnamiennes s'inquiètent des visées expansionnistes de Pékin, et dans le contexte de la guerre en Ukraine.