- AFP
- parue le
Les Emirats arabes unis ont annoncé mardi la construction d'une centrale solaire géante avec stockage par batterie, permettant de fournir de l'électricité décarbonée en continu.
5 GW de capacités solaires
La société émiratie d'énergies renouvelables Masdar va lancer "la première installation d'énergies renouvelables au monde capable de fournir de l'énergie à grande échelle 24 heures sur 24", a déclaré son patron, Sultan al-Jaber, qui occupe aussi le poste de ministre de l'Industrie.
Le projet, mené en partenariat avec le fournisseur d'électricité et d'eau émirati EWEC, "associera 5 GW de capacité solaire à 19 GWh de stockage pour produire 1 GW d'énergie renouvelable ininterrompue", a-t-il indiqué à l'inauguration du sommet d'Abu Dhabi Sustainability Week, un événement qui se déroule sur plusieurs jours dans la capitale émiratie.
La centrale devrait être opérationnelle en 2027, avec un coût estimé à environ 6 milliards de dollars, selon Masdar. "C'est un premier pas qui pourrait devenir un pas de géant", a souligné M. Jaber.
COP28 en 2023
Le pays du Golfe figure parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde. Mais il investit massivement aussi dans les énergies propres. Il a accueilli en 2023 la conférence mondiale pour le climat, COP28, qui avait appelé à une sortie progressive des énergies fossiles.
"Le stockage par batterie est la technologie énergétique qui connaît aujourd'hui la plus forte croissance dans le monde", mais elle ne représente "qu'une infime partie de la demande globale d'énergie", a souligné le responsable émirati, qui dirige aussi le géant des hydrocarbures Adnoc.
Face à l'explosion prévue de la consommation d'électricité, tirée notamment par l'utilisation de l'intelligence artificielle, il faut une "diversité d'options", a-t-il martelé. "Les politiques et les réglementations qui réduisent prématurément ces options sont contre-productives", a encore dit le responsable émirati.