Bannière salon 360 2025 articles

COP29 : un dernier projet d'accord « inacceptable » selon le Commissaire européen

  • AFP
  • parue le
COP29

Le négociateur de l'Union européenne à la COP29, Wopke Hoesktra, a estimé jeudi que le projet d'accord publié dans la nuit était "inacceptable" en l'état.

« Clairement inacceptable en l'état actuel »

"Je ne vais pas édulcorer", a dit le commissaire européen pour le climat lors d'une conférence de presse, "il est clairement inacceptable en l'état actuel des choses".

L'UE estime notamment qu'à ce stade le projet d'accord final, qui comprend plusieurs textes, dont un sur la finance climatique, n'est pas assez ambitieux sur la réduction des gaz à effet de serre, en raison de l'opposition des pays producteurs de pétrole.

Des positions toujours inconciliables

"Je suis désolé mais il reste beaucoup de travail pour les parties et pour la présidence" azerbaïdjanaise de la conférence, a ensuite déclaré Wopke Hoekstra à des journalistes. "Je suis certain qu'il n'y a pas un seul pays ambitieux qui pense que cela soit suffisant".

La conférence climatique de l'ONU à Bakou se termine théoriquement vendredi, et les positions des pays restent toujours inconciliables sur le montant de l'aide climatique fournie par les pays développés aux pays en développement.

Commentaires

Zamur
Selon la croyance de certains progressistes le poids du CO2 émis est supérieur au poids du charbon brûlé.
Gilles
C'est pourtant évident puisque au poids du charbon C on a ajouté le poids de deux molécules d'oxygène O2. Je ne vois pas ce qui vous trouble dans une addition. . .
TiniK
Les pays du Nord imposent des restrictions sur le climat pour que leurs enfants puissent profiter de la planete demain. Les pays du Sud se battent pour que leur enfants survivent aujourd'hui. Un pays développé pourra plus facilement protéger ses populations du dérèglement climatique par exemple, installations souterraines au Canada contre le froid, climatisation contre la chaleur dans des batiments high tech bien protégés... Les pays du Sud ont donc besoin de développement aujourd'hui pour mieux protéger leurs populations demain. Les pays du Nord sont les plus gros pollueurs et exploitent sans vergognes les ressources des pays du SUD tout en leur déniant le droit de les exploiter eux-mêmes. En effet, les Pays du Nord expliquent aux pays du SUD que ces derniers ne peuvent pas utiliser leur ressources fossiles car elles polluent la planète (il ne faudrait pas que les pays du Sud fassent les mêmes erreurs que les pays du Nord, d'ailleurs ils ne savent plus s'en passer aujourd'hui). En bref, les pays du Nord demandent aux pays du Sud de ne pas utiliser leurs ressources sous leurs pieds car cela poserait préjudice au pays du nord qui en auront moins pour leurs enfants. Les pays du Sud peuvent crever. Pourquoi la jungle emmerde le jardin ?
Albatros
29ème pantalonnade climatique de l'ONU dont on se demande ce qu'elle peut bien faire sur ce sujet alors qu'elle est impuissante pour son objet premier qui est la prévention des conflits armés. Quand cela cessera-t-il ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture