- AFP
- parue le
Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du géant britannique des hydrocarbures, "probablement en 2026", après une période de transition avec la personne qui lui succédera, a indiqué l'entreprise vendredi.
Renoncement de BP sur le climat
"Helge Lund a informé le conseil de son intention de se retirer en temps voulu", écrit dans un communiqué BP, ajoutant "que le conseil d'administration de la société a engagé un processus de succession afin de sélectionner un nouveau président".
"Il est prévu que le candidat retenu rejoigne le conseil et travaille en collaboration avec Helge afin d'assurer une transition ordonnée avant de prendre ses fonctions de président. Helge quittera alors le conseil, probablement en 2026", est-il ajouté.
Pendant cette période, "le conseil continuera de se concentrer sur la supervision de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie par la direction", "une priorité majeure", souligne également l'entreprise.
BP a renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, avec l'espoir de doper ses bénéfices en berne et ses redistributions aux actionnaires.
Suppression de 5% des effectifs
Le groupe, qui s'était distingué à partir de 2020 par un plan de neutralité carbone qui allait plus loin que ses principaux rivaux, était déjà largement revenu depuis deux ans sur ses objectifs climatiques.
"Notre optimisme sur une transition rapide était mal placé et nous sommes allés trop loin, trop vite", avait déclaré en février le directeur général Murray Auchincloss, estimant que "le pétrole et le gaz seront nécessaires pendant des décennies à venir".
BP, qui a publié un bénéfice net en chute de 97% pour l'an passé, a aussi annoncé en janvier 4 700 suppressions d'emplois en interne, soit plus de 5% de ses effectifs. Le groupe britannique n'est pas le seul à faire machine arrière sur ses objectifs climatiques pour doper sa rentabilité : c'est notamment le cas de Shell, entreprise du même pays.