Publicite Bio 360 2025 articles

Au Portugal, le patron de Galp Energia démissionne sur fond de liaison controversée

  • AFP
  • parue le

Le directeur général de Galp Energia, le principal groupe pétrolier et gazier portugais, a démissionné mardi soir, sur fond de rumeurs concernant une liaison présumée entre lui et une de ses directrices.

Flipe Silva, qui occupait ce poste depuis 2023 et dont le mandat devait s'achever en 2026, a officiellement invoqué "des raisons familiales", selon le communiqué publié par l'autorité boursière portugaise (CMVM). Mais, d'après la presse économique locale, son départ a été provoqué par une dénonciation anonyme ouvrant la voie à une enquête interne sur un possible conflit d'intérêts en raison d'une liaison présumée avec une directrice de la compagnie pétrolière et gazière.

Le nom du successeur de Filipe Silva, âgé de 60 ans et administrateur financier du groupe depuis 2012, sera annoncé "dans les prochains jours", a précisé Galp en assurant que sa démission, qui "prendra effet immédiatement", n'affectera pas "la mise en ouvre de la stratégie" de l'entreprise.

Ancienne compagnie nationale pour les secteurs du pétrole et du gaz, Galp est actuellement contrôlée par la famille Amorim (36,7%), N.1 mondial de la production de liège, et l'État portugais détient toujours une participation de 8,2%.

Ajouter un commentaire