- AFP
- parue le
Le Qatar, pays hôte du Mondial-2022, est un richissime émirat gazier du Golfe, proche allié des États-Unis.
Petit pays et géant économique
Presqu'île du sud du Golfe, le Qatar est l'un des plus petits Etats arabes (11 571 km2). Il comptait 2,9 millions d'habitants en 2021 selon la Banque Mondiale, dont la plupart sont des étrangers. Le Qatar, parmi les plus grands producteurs de gaz naturel liquéfié au monde, a aussi l'un des PIB par habitant les plus élevés au monde (61 276 dollars en 2021 selon la Banque mondiale).
Durant plus de trois ans, de juin 2017 à la réconciliation officielle de janvier 2021, son économie a été affectée par un embargo imposé par l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte. Ces pays accusaient Doha, malgré ses démentis, de soutenir les groupes extrémistes et de se rapprocher de l'Iran chiite, principal rival régional de Ryad. Le Qatar bénéficie désormais de la reprise économique post-Covid.
Le pays s'est hissé sur la scène internationale par des investissements tous azimuts, réalisés le plus souvent par son fonds souverain, le Qatar Investment Authority, l'un des plus importants du monde.
Sa filiale Qatar Sports Investments (QSI) est propriétaire du club de football du Paris Saint-Germain (PSG) et du KAS Eupen, club de première division belge. Elle a annoncé le 10 octobre dernier qu'elle allait acquérir 21,67% du club portugais du Sporting Braga.
Dynastie Al-Thani
Pays conservateur musulman, gouverné par la famille Al-Thani depuis le milieu du XIXe siècle, le Qatar avait refusé d'être intégré à la fédération des Emirats arabes unis en 1971 lors de son indépendance, après 55 ans de protectorat britannique.
En 2004, la première Constitution est entrée en vigueur, maintenant toutefois l'essentiel du pouvoir entre les mains de la famille régnante. Plusieurs fois reportées, les premières élections législatives au suffrage universel direct ont eu lieu en octobre 2021, avec un collège de votants toutefois très restreint. Aucune femme n'a été élue et un tiers des membres du Parlement restent nommés par l'émir.
L'actuel émir, Tamim ben Hamad Al-Thani, est sur le trône depuis 2013 après l'abdication de son père, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani.
Al Jazeera et beIN Sports
Créée fin 1996, la chaîne de télévision Al Jazeera, qui dispose de près de 80 bureaux dans le monde et diffuse dans plusieurs langues, a été la caisse de résonance des mouvements du Printemps arabe.
Mais ses détracteurs jugent sa ligne éditoriale trop favorable aux islamistes, y voyant parfois un outil au service de la diplomatie du Qatar.
beIN Sports, propriété du groupe audiovisuel qatari beIN Media depuis la cession de ses chaînes sportives par Al Jazeera, a commencé à émettre en 2012 en France, qui fut sa porte d'entrée sur le marché mondial. beIN Media s'est étendu dans le divertissement, avec notamment l'acquisition en 2016 des studios américains de cinéma Miramax et du bouquet de télévision satellitaire turc Digiturk.
Diplomatie du sport
Avant le Mondial-2022, le pays a construit sa visibilité sportive mondiale par l'organisation d'autres compétitions internationales : Jeux asiatiques de 2006, Jeux panarabes de 2011, Coupe d'Asie des nations de football la même année, championnat du monde masculin de handball en 2015, Mondiaux d'athlétisme en 2019.
L'émirat est régulièrement critiqué par des organisations de défense des droits humains, notamment en ce qui concerne le traitement des travailleurs de chantier du secteur de la construction venus d'Afrique et d'Asie.
Allié des États-Unis
Début 2022, Joe Biden a fait du Qatar le 18e pays désigné comme "allié majeur hors Otan" des États-Unis. L'émirat accueillait déjà la plus grande base militaire américaine dans la région.
Le pays avait joué le facilitateur dans les échanges entre Américains et talibans, désormais au pouvoir en Afghanistan, et a fortement contribué aux opérations d'évacuations après la chute de Kaboul en août 2021.