Sans les innondations, la Venturi VBB-3 aurait dû dépasser 600 km/h cette année et 700 km/h l'an prochain. (©Venturi)
Chaque année, la Speed Week réunit les véhicules les plus rapides de la planète sur le lac salé de Bonneville aux États-Unis (Utah). Parmi ces bolides se trouve un véhicule électrique de la société Venturi, la VBB-3. Elle aurait dû atteindre dès cette année une pointe de 600 km/h mais les conditions climatiques ne s’y sont pas prêtées.
Jusqu’à 3 000 cv électriques
La Venturi VBB-3 est la voiture électrique la plus puissante jamais construite : elle dispose, grâce à ses 2 moteurs électriques, d’une puissance totale de 2 200 kW, soit l’équivalent de près de 3 000 chevaux. Un moteur électrique de 1 500 cv est fixé sur chaque essieu de cette voiture hors normes.
Présenté en août par le cabinet d’études Venturi, le véhicule profilé mesure 11,3 m de long pour seulement 1,06 m de large. La carrosserie est réalisée en fibre de carbone, le cockpit en fibre de carbone pré-imprégné (apportant un renfort). Une structure en nid d’abeilles d’aluminium renforce encore la résistance du cockpit avec un poids supplémentaire minimum.
Au total, la Venturi VBB-3 pèse 3,2 tonnes, la moitié du poids provenant du « pack batterie » lithium fer phosphate (batterie « LFP »). Ledit pack est constitué de près de 2 000 cellules permettant de stocker l’énergie. Cette voiture est le fruit d’un partenariat du cabinet d’études français Venturi avec les élèves de l’Ohio State University inscrits au programme CAR (Center for Automatic Research) qui construisent l’engin. Ayant vocation à battre des records de vitesse, elle s’affiche comme un porte étendard des véhicules électriques.
Toujours plus rapide, jamais contente
La VBB-3 a pris la succession de la VBB-2.5 qui avait atteint plus de 500 km/h en 2010. Le record du monde homologué par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) pour un véhicule électrique avait à l’époque été porté à une vitesse de 495 km/h de moyenne sur 1 distance test de quelques kilomètres. Concrètement, le véhicule de Venturi bouclait un kilomètre en à peine plus de… 7 secondes.
Mi-septembre 2013, ce record aurait dû être battu sur le lac salé de Bonneville. L’inondation du désert de sel, consécutif aux conditions météorologiques pluvieuses de cet été, a contraint Venturi à reporter sa tentative de record à l’année prochaine. Cet objectif n’est pas seulement une question de vitesse. Il vise selon le cabinet d’études à renforcer la crédibilité de la voiture électrique face aux voitures thermiques et à travailler sur l’efficacité énergétique.
A moyen terme, Venturi veut permettre à ses véhicules électriques de dépasser la barre des 700 km/h. Ceux-ci se rapprocheront alors encore des véhicules terrestres les plus rapides au monde toutes catégories confondues : en 1997, un engin équipé de 2 turboréacteurs à postcombustion avait dépassé la vitesse du son en atteignant 1 227,99 km/h. Rappelons que près d’un siècle plus tôt, fin avril1899, c’était une voiture électrique qui avait été le premier véhicule terrestre à dépasser le cap des 100 km/h : « la Jamais Contente ».
Vidéo sur la constitution de la Venturi VBB-3 (©Venturi)
Pour voir d'autres vidéos de la Venturi VBB-3, cliquez ici.