©Disney©2020 Artist concept only
Disneyland Paris a annoncé le 22 octobre la construction à proximité du parc d’attractions d’une des plus grandes centrales photovoltaïques « en ombrières » d’Europe. Présentation.
Près de 67 500 panneaux photovoltaïques
La centrale photovoltaïque annoncée par Disneyland Paris sera installée « en ombrière » au niveau du parking des visiteurs du parc : près de 67 500 panneaux solaires surplomberont 9 600 places de stationnement, « les protégeant, ainsi que leurs véhicules, des conditions météorologiques, qu’il s’agisse de la chaleur du soleil, de la pluie ou de la neige ». La centrale s’étendra sur une surface totale de 17 hectares, soit l’équivalent de la superficie de 24 terrains de football.
D’une puissance crête de 30 MW, l’installation photovoltaïque pourra produire près de 31 GWh par an (ce qui correspondrait à un facteur de charge de 11,8%) selon son exploitant Urbasolar. Il est précisé que cette installation, directement reliée au réseau électrique, n’est pas destinée à une autoconsommation du parc d’attractions mais qu’elle produira annuellement l’équivalent d’« environ 17% de la consommation électrique actuelle » de l'ensemble du site touristique(1).
Une tête de Mickey visible la nuit…
La centrale, dont la construction a déjà débuté en juillet 2020, doit être déployée en 3 étapes entre 2021 (première partie du site « opérationnelle au printemps ») et 2023. Elle fait l’objet d’un co-investissement entre Disneyland Paris et Urbasolar mais aucun montant sur le budget total du projet n’est communiqué.
Cette installation photovoltaïque doit permettre de réduire les émissions de CO2 au niveau local de (seulement) 750 tonnes par an, précise Disneyland Paris qui mentionne la préservation de l’environnement comme « faisant partie de l’héritage transmis par Walt Disney »(2).
Et pour davantage souligner « l'identité » de cette centrale solaire, il est prévu d'y intégrer une « tête de Mickey » géante constituée de LED qui sera illuminée la nuit pour être visible du ciel...