- AFP
- parue le
Washington a imposé jeudi des sanctions à l'encontre d'un réseau de financement des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, et des Houthis, à travers la vente de pétrole iranien à la Syrie et la Chine.
Le Bureau des avoirs étrangers du département américain du Trésor, l'Ofac, a sanctionné "26 sociétés, individus et navires associés à la société Al-Qatirji", est-il précisé dans un communiqué.
Cette société est "un conglomérat syrien responsable de la génération de centaines de millions de dollars de revenus pour le Corps des Gardiens de la révolution islamique d'Iran, la Force Qods et les Houthis à travers la vente de pétrole iranien à la Syrie et à la Chine", indique le Trésor.
Cette société avait déjà été désignée dans le cadre de sanctions américaines "pour son rôle dans la facilitation de la vente de carburant entre le régime syrien et l'État islamique en Irak et en Syrie", mais elle est "devenue l'un des principaux canaux par lesquels les Gardiens de la révolution génèrent des revenus et financent leur groupes régionaux".
"L'Iran s'appuie de plus en plus sur des partenaires commerciaux-clés comme la société Al-Qatirji pour financer ses activités déstabilisatrices et son réseau de mandataires terroristes dans la région", a déclaré Bradley Smith, sous-secrétaire par intérim au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.