- Source : Ministère de l’écologie, du developpement durable et de l’énergie
La protection de l’environnement passe avant tout, selon la majorité des Français, par l’action des pouvoirs publics avant celle des ménages. C’est l’un des constats de l’étude ministérielle annuelle sur les opinions et pratiques environnementales de la population, publiée fin mars 2014.
Celle-ci rappelle les trois principales préoccupations environnementales des Français : le réchauffement de la planète (et l’effet de serre), la pollution de l’air et les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, feux de forêt, etc.). Malgré ces considérations, certains résultats statistiques témoignent encore de la difficulté de modifier les usages des Français. Il est notamment indiqué que 37% d’entre eux ne voient pas ce qui pourrait les inciter à se passer de leur véhicule personnel à l’avenir. En effet, ce dernier reste leur moyen privilégié pour se rendre sur leur lieu de travail.
En ce qui concerne la « consommation responsable », le refus du gaspillage reste la priorité énoncée par les personnes interrogées. Ces dernières déclarent par ailleurs privilégier de plus en plus les produits intégrés dans des circuits courts entre lieux de production et de consommation. Un ensemble d’autres données sont récapitulées dans cette étude qui rappelle les différentes approches des Français selon leur âge, leur niveau d’étude ou encore leur lieu d’habitation.