Bannière salon 360 2025 articles

La fourniture d'électricité et de gaz en France

En France, les fournisseurs d'énergie jouent un rôle clé en achetant l'électricité ou le gaz qu'ils revendent ensuite aux consommateurs, qu'il s'agisse de particuliers, d'entreprises ou d'administrations. Ils assurent la gestion des contrats, la facturation et proposent des offres adaptées aux besoins et aux usages. Leur rôle inclut également la gestion de la relation client et l'accompagnement vers des solutions plus efficaces sur le plan énergétique.

Le bout de la chaine de valeur de l'énergie

Après la production, le transport et la distribution, les fournisseurs d'énergie sont chargés de vendre l’électricité et le gaz aux consommateurs finaux. Ils interviennent à la dernière étape, en gérant les contrats, les tarifs, et la relation avec les clients.

Ainsi, ils assurent la continuité du service en garantissant l'accès à l'énergie, tout en contribuant parfois à la transition énergétique en proposant des offres plus vertes et innovantes.

Quelle différence entre fournisseurs historiques et fournisseurs alternatifs ?

Depuis juillet 2007, tous les consommateurs d’électricité en France peuvent choisir de souscrire un tarif réglementé (auprès des fournisseurs historiques EDF et les entreprises locales de distribution au niveau local) ou une offre de marché (auprès des fournisseurs historiques ainsi que des « nouveaux » entrants dits fournisseurs « alternatifs »).

Nombre de fournisseurs d'énergie avec des offres ouvertes à la souscription sur territoire Enedis / GRDF - source Selectra

Les fournisseurs historiques sont ceux qui existaient avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence : EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz, ainsi que les ELD localement. Les fournisseurs alternatifs sont apparus après la libéralisation du marché en 2007 et proposent des offres à prix de marché, souvent plus compétitives et parfois basées sur des énergies renouvelables, mais sans accès aux tarifs réglementés par l'État.

Le tarif réglementé est fixé par l’État et n’est proposé que par les fournisseurs historiques comme EDF pour l’électricité. Ce tarif évolue en fonction des décisions des autorités publiques. C'était aussi le cas pour le gaz avec Engie (ex GF-Suez), jusqu'à la disparition des tarifs réglementés en 2023. Pour les entreprises (ayant besoin d'une puissance supérieure à 36 kVA), il n'existe plus de tarifs réglementés depuis des années.

À l'inverse, une offre de marché est déterminée librement par chaque fournisseur (historique ou alternatif) en fonction des prix du marché de l’énergie. Les offres de marché peuvent proposer des prix fixes ou indexés sur l'évolution des coûts de l'énergie, offrant parfois des options plus compétitives ou écologiques.

Or, si l'ouverture du marché à la concurrence est désormais connue des Français, de nombreuses règles restent mal comprises sur l'engagement, les différences entre les fournisseurs et le rôle d'ENEDIS et GRDF. En outre, de nombreuses personnes pensent encore qu’EDF et Engie constituent une seule et même entreprise.

Les principaux fournisseurs d'électricité et de gaz naturel en France

  • EDF (Électricité de France) : Fournisseur historique d'électricité, il propose des offres aux tarifs réglementés et de marché.
  • Engie : Fournisseur historique de gaz naturel, il propose aussi des offres d'électricité.
  • TotalEnergies : Propose des offres d’électricité et de gaz naturel, souvent basées sur des énergies renouvelables.
  • Eni : Fournisseur alternatif de gaz et d’électricité venu d'Italie.
  • Vattenfall : Fournisseur suédois d’électricité non carbonée.
  • Ekwateur : Le premier fournisser à avoir vendu du gaz vert.
  • Mint Énergie : Fournisseur d’électricité renouvelable et low-cost.
  • OHM Energie : Fournisseur d’électricité verte avec des offres économiques.

Parts de marché des principaux fournisseurs d'électricité en France métropolitaine sur le segment résidentiel - À jour en décembre 2024 - Source : CRE

Parts de marché des principaux fournisseurs de gaz en France métropolitaine sur le segment résidentiel - À jour en décembre 2024 - Source : CRE

La première motivation des ménages français pour changer de fournisseur d’énergie reste le prix.