Avec ou sans nucléaire : quel coût pour l’électricité d’ici 2030 ?

parue le
Coût nucléaire 2030

L'énergie nucléaire produit actuellement près de 76% de l'électricité française. (©photo)

A moins de 6 mois de l’élection présidentielle, l’Union Française de l’Electricité (UFE), syndicat professionnel des électriciens (EDF, GDF Suez, etc.) a présenté lors d'un colloque, mardi 9 octobre, 3 scénarios électriques possibles pour la France à l’horizon 2030.

  • un scénario de « production nucléaire à 70% », scénario de la continuité suivant la programmation pluriannuelle des investissements de 2009 et le Grenelle de l’Environnement en respectant les objectifs de développement des énergies renouvelables d’ici à 2020 ;
  • un scénario de « production nucléaire à 50% » (soit 5 ans plus tard que l’horizon proposé par François Hollande) ;
  • un scénario de « production nucléaire à 20% », scénario de quasi-sortie du nucléaire dans lequel chaque tranche nucléaire est fermée à son 40e anniversaire.

Selon l’UFE, le dernier scénario engendrerait un surcoût de 60 milliards en investissements et une augmentation de 50% d’ici à 2030 de la facture d’électricité des particuliers. Connaissance des énergies vous restitue les chiffres clés de l’étude. 

 

Mix électrique français des différents scénarios

Mix électrique des différents scénarios

 

 

Investissements nécessaires dans le parc électrique sur la période 2010-30 (en milliards d'euros)

Investissements nécessaires dans le parc électrique sur la période 2010-30 (en milliards d'euros)

 

 

Impacts sur les prix (en euros constants 2010)

Impacts sur les prix (en euros constants 2010)

 

 

Bilan CO2 du parc électrique (en millions de tonnes)

Bilan CO2 du parc électrique (en millions de tonnes)

Le colloque de présentation organisé par l’UFE mardi a débuté par le discours d’Eric Besson. Si le ministre en charge de l'énergie affirme que cette étude n’engage en rien le gouvernement, elle conforte néanmoins ses positions. Eric Besson a par ailleurs confirmé la remise du rapport de la Commission Energie 2050 fin janvier 2012.

Quelles qu’en soient les orientations ou les conclusions, toutes les études s’accordent à montrer que les choix énergétiques s’inscrivent à long terme, au-delà des débats politiques qui animent l’actualité.

 

Sur le même sujet