Venezuela et Etats-Unis d'accord pour "améliorer les relations", selon Caracas

  • AFP
  • parue le

Le Venezuela et les Etats-Unis sont d'accord "pour améliorer les relations" bilatérales, a indiqué mercredi sur X Jorge Rodriguez, chef négociateur vénézuélien et président de l'Assemblée nationale lors de la reprise du dialogue entre Caracas et Washington.

"Après cette première réunion, nous avons convenu : 1. de la volonté des deux gouvernements de travailler ensemble pour gagner la confiance et améliorer les relations. 2. de maintenir la communication de manière respectueuse et constructive", a écrit Jorge Rodriguez à l'issue de la "réunion virtuelle".

Le président Nicolas Maduro avait annoncé lundi à la surprise générale la reprise du dialogue avec Washington malgré les sanctions de Washington contre le secteur pétrolier et à moins d'un mois de l'élection présidentielle du 28 juillet.

Caracas et Washington avaient entamé des négociations secrètes l'année dernière au Qatar.

Lors de ces discussions, ils s'étaient mis d'accord sur un échange de prisonniers: Washington a libéré Alex Saab, accusé d'être l'homme de paille de M. Maduro, contre la libération de 28 prisonniers, 10 Américains et 18 Vénézuéliens emprisonnés au Venezuela.

En échange, les Etats-Unis ont allégé l'embargo pétrolier imposé au pays depuis 2019 pour tenter d'évincer du pouvoir le président Maduro, dont ils n'ont pas reconnu la réélection en 2018.

Mais, Washington a ensuite réimposé des sanctions en avril, notamment après la confirmation de inéligibilité Maria Corina Machado, vainqueure de la primaire de l'opposition en vue de la présidentielle

Le Venezuela avait condamné cette mesure et dénoncé "la prétention des Etats-Unis de surveiller, mettre sous tutelle, contrôler et manipuler l'industrie pétrolière vénézuélienne par le biais de sa politique illégale d'imposition de mesures coercitives et de licences".

M. Maduro a affirmé lundi vouloir "du dialogue, de la compréhension, un avenir pour nos relations, des changements sous une souveraineté et une indépendance absolues".

pgf/ial/

Ajouter un commentaire