Huit blessés dans une attaque ukrainienne près de la centrale de Zaporijjia, accuse Rosatom

  • AFP
  • parue le

Huit personnes ont été blessées dans un raid de drones ukrainiens sur le site d'une sous-station de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie, a affirmé mercredi le groupe russe Rosatom, qui dénonce une multiplication des attaques.

"Les forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque contre la sous-station de Radouga, où le personnel de la centrale nucléaire de Zaporijjia effectuait des travaux visant à optimiser le système d'alimentation électrique de la ville d'Energodar", a déclaré Rosatom sur Telegram.

L'opération menée à l'aide de plusieurs petits drones quadricoptères a entraîné l'hospitalisation de huit personnes et deux transformateurs ont été endommagés, a annoncé cette entreprise.

La sous-station se trouve à une courte distance, environ quatre kilomètres, de la centrale de Zaporijjia proprement dite, la plus grande d'Europe, située dans le sud de l'Ukraine et périodiquement victime de bombardements.

Russes et Ukrainiens se sont mutuellement reprochés à plusieurs reprises depuis l'assaut russe contre l'Ukraine de mettre en danger la centrale en la prenant pour cible. Kiev a aussi accusé Moscou de faire état de fausses attaques pour manipuler les opinions.

L'alimentation de certaines parties non essentielles de la centrale a été perturbée, selon Rosatom, qui assure que la "sûreté nucléaire" a été préservée.

En revanche, l'attaque de cette sous-station prive Energodar d'eau et d'électricité, a affirmé ce groupe, puisque c'était la dernière en service après deux autres attaques courant juin sur des installations similaires.

Rosatom a déploré que l'attaque ait eu lieu pendant que ses employés travaillaient. "Un dangereux précédent a été créé qui requiert une réponse rapide et adéquate, y compris de la part des organisations internationales", a lancé son directeur général, Alexeï Likhatchev.

Les infrastructures énergétiques dans leur ensemble sont régulièrement frappées dans ce conflit, particulièrement par la Russie qui bombarde les sites ukrainiens avec l'objectif manifeste de saper le moral de la population.

Ajouter un commentaire