Bannière salon 360 2025 articles

Ukraine: la présidente moldave à Kiev pour parler "énergie" et "sécurité"

  • AFP
  • parue le

La présidente moldave Maia Sandu est arrivée à Kiev samedi pour s'entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un contexte de tensions énergétiques en Transdniestrie, région séparatiste prorusse enclavée entre les deux pays.

Cette bande de terre d'environ un demi-million d'habitants fait face à des coupures de chauffage, d'eau chaude et d'électricité depuis le 1er janvier, en raison de l'expiration du contrat entre Kiev et Moscou qui permettait le transit du gaz russe.

"Je suis à Kiev aujourd'hui pour m'entretenir avec le président Zelensky", a expliqué Mme Sandu dans un message sur X. "Nous discuterons de la sécurité, de l'énergie, des infrastructures, du commerce et du soutien mutuel sur la voie de l'UE", a-t-elle poursuivi.

Des manifestations ont éclaté vendredi dans la région séparatiste moldave pour pousser Chisinau à faciliter la livraison de gaz russe et mettre fin à sa crise énergétique, selon un média local.

La Transdniestrie, qui échappe au contrôle des autorités centrales, était approvisionnée par le géant russe Gazprom gratuitement pour soutenir les séparatistes, mais ce gaz transitait par un gazoduc qui traversait l'Ukraine.

Cette dernière a mis fin au contrat qui la liait avec Moscou le 1er janvier, coupant de fait l'approvisionnement vers la Moldavie, et donc la Transdniestrie, qui a décrété l'état d'urgence.

Le reste de la Moldavie est pour le moment épargnée par les coupures grâce à des importations d'électricité et de gaz depuis la Roumanie.

Alors que Kiev lutte contre Moscou depuis trois ans, Chisinau craint une extension du conflit sur son sol, notamment par le biais d'une déstabilisation russe de la Transdniestrie.

Le Premier ministre moldave, Dorin Recean, a accusé mercredi Moscou de vouloir "créer de l'instabilité en Moldavie", dans un entretien à l'AFP. Il a affirmé que la crise ne trouverait une solution durable qu'avec un retrait des troupes russes stationnées en Transdniestrie depuis une guerre entre ce territoire et la Moldavie en 1992, à la chute de l'URSS.

Ajouter un commentaire