Ukraine : explosion d'un oléoduc dans une ville tenue par des séparatistes pro-russes

  • AFP
  • parue le

Un oléoduc international a explosé vendredi à Lougansk, une ville de l'est de l'Ukraine tenue par les séparatistes pro-russes, a rapporté l'agence d'Etat russe Ria Novosti, diffusant des images d'une boule de feu éclairant le ciel nocturne.

L'explosion de l'oléoduc Droujba a secoué Lougansk, selon Ria Novosti. Cette explosion, dont l'origine n'était pas précisée vendredi soir, est survenue au moment où les tensions sont à leur comble dans la crise entre les Occidentaux et la Russie autour de l'Ukraine.

L'oléoduc Droujba relie la Russie à plusieurs des anciens satellites de l'Union soviétique en Europe de l'est et centrale. Selon l'agence russe, une deuxième explosion est survenue à Lougansk après celle de l'oléoduc. Là encore, l'origine n'a pas été précisée.

Commentaires

APO

Là, c'est clair, la "crise" du Gaz en Europe n'est pas prête de s'arrêter. A terme les Russes feront beaucoup d'argent avec !!!

Quid du Mix ENRi + Gaz pour la "Transition Energétique" annoncée !???

Ne vaut-il pas mieux faire évoluer notre Mix électrique actuel ???
qui est dans l'ordre:
"Nucléaire, Hydro, Interconnexion, Gaz, Eolien, Solaire, Biogaz" vers "Nucléaire = , Hydro +++, Interconnexion +++, Gaz quasi à O , Eolien (Terre et Mer) en rapport avec l'hydro, Solaire aussi en rapport avec les capacité d'hydro, Biogaz dans les limites de nos potentiels (sans plan théorique fait à Paris loin de la réalité du monde rural) " Sachant que 500TW.h de Gaz arrivent en France chaque année et sont utilisés dans plein d'autres secteurs que l'électricité (à "dé-gazéifier" donc et cela prendra du temps...) ! et en Europe cela doit être un facteur mini 4 à 5 en volume à substituer !!!

EtDF

Biogaz! Biogaz?? L'eldorado?? Exactement aussi polluant que le naturel, le biométhane c'est du méthane le bio-CO2 c'est du CO2, Quant aux fuites sur des centuples installations peu contrôlées et fuites d'extrants liquides dans les rivières, les solides trop décarbonés pour être de bons "engrais" pour le biotope.. Bref les Allemands qui ont fait une large expérience la dessus... y compris à partir de cultures vivrières.. eh ben outre Rhin on s'en défait progressivement......

Patrick Matschoss, Collaborateur scientifique, Institut des systèmes énergétiques du futur (IZES) -
[email protected] Joachim Pertagnol, Collaborateur scientifique, IZES - [email protected]
Bernhard Wern, Responsable du domaine de recherche Flux de matières, IZES - [email protected]
Martin Dotzauer, Collaborateur scientifique, Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ) - [email protected].1.
Facteurs d’évolution, données de base et aperçu des scénarios Le développement du parc d’installations de biogaz jusqu’en 2035 dépend d’un nombre limité de facteurs, qui déterminent
d'une part la construction de nouvelles installations et d'autre part l’éventuelle poursuite de l'exploitation des installations existantes. La mise en service de nouvelles installations a très fortement régressé à la suite des modifications apportées en 2014 et en 2017 à la loi EEG, qui ont considérablement réduit les taux d’achat des nouvelles installations par rapport aux versions précédentes de la loi, et de l'introduction de l’obligation de participation aux appels d'offres pour les installations d'une puissance installée supérieure à 150 kW. S’agissant des nouvelles installations, les principaux facteurs déterminants sont le niveau des plafonds des montants proposés au cours des appels d'offres dans le cadre de la loi EEG 2017 et, dans le domaine de la valorisation des
déchets, les dispositions légales relatives au traitement des déchets organiques se prêtant à la fermentation. Les limites maximales d'adjudication s’établissent déjà à un niveau bas (14,73 ct/kWh en 2018) et sont par ailleurs soumises à une dégression annuelle de 1 %. Si le dispositif actuel est maintenu, seul un nombre limité de nouvelles installationsverra le jour dans le cadre du régime de la loi EEG.
C'est que les consommateurs d'électricité cofinancent par leurs factures d'électricité les services que les installations de biogaz fournissent aux autres secteurs.

Ajouter un commentaire