- AFP
- parue le
Le géant russe de l'aluminium Rusal a réclamé mardi un changement de la direction du groupe minier Norilsk Nickel, dont il est actionnaire, après une série de catastrophes écologiques, dont l'une particulièrement grave en Arctique.
"Ce qui se passe actuellement à Norilsk Nickel (Nornickel) nous invite à remettre sérieusement en question les compétences de la direction de l'entreprise, ainsi que son aptitude à en assurer la gestion", a indiqué Rusal qui détient 28% du groupe minier. Il a dit présenter au conseil d'administration de Nornickel une résolution afin d'obtenir que son patron Vladimir Potanine, l'un des hommes les plus riches de Russie, "change l'équipe de direction" et "révise les règles du groupe concernant les questions environnementales et de sécurité".
Le géant russe de l'aluminium, qui est contrôlé par le milliardaire Oleg Deripaska, a également regretté l'"inertie collective" du conseil d'administration sur l'écologie. Par ailleurs, Rusal a souhaité que le siège de Norilsk Nickel, premier producteur de palladium et de nickel au monde, soit relocalisé de Moscou à Norilsk, près du lieu de la pollution.
Fin mai, 21 000 tonnes de carburant se sont déversées dans plusieurs cours d'eau après l'affaissement d'un réservoir d'une centrale thermique appartenant à une société de Nornickel. Cette pollution a suscité une immense marée rouge, visible depuis l'espace, près de la ville arctique de Norilsk. Elle a nécessité la mise en place de barrages flottants et d'opérations de pompage pour éviter que le carburant n'atteigne des espaces naturels protégés. D'autres incidents ont eu lieu depuis.
L'agence russe de surveillance de l'environnement a réclamé un dédommagement record de 147,8 milliards de roubles (1,8 milliard d'euros au taux actuel) à Nornickel, une somme contestée par le groupe. Depuis la catastrophe, la fortune de Vladimir Potatine a chuté de 3,6 milliards de dollars, passant de 26,7 milliards à 23,1 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.