Brittany Ferries inaugure son deuxième ferry à motorisation hybride

  • AFP
  • parue le

Le "Guillaume de Normandie", deuxième ferry hybride de la flotte de la Brittany Ferries, a été inauguré vendredi dans le port de Ouistreham (Calvados), selon un journaliste de l'AFP.

Près de 45 minutes d'autonomie grâce aux batteries

Affecté aux liaisons transmanche entre Caen-Ouistreham et Portsmouth (sud de l'Angleterre), ce navire de 194 m emportant 1 300 passagers remplacera le "Normandie" et naviguera grâce à des moteurs thermiques et électriques, d'après un document technique transmis à la presse.

Les 1 152 batteries pesant 130 tonnes au total (sur 20 000 tonnes pour le navire entier), pour une autonomie de 45 minutes environ, serviront à entrer et sortir des ports.

Elles seront rechargées par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel ou au gaz naturel liquéfié (GNL) en mer ou à quai en attendant l'électrification des ports de Portsmouth (mai 2025) et Ouistreham (prévu en 2027).

L'électrification des ports sera obligatoire en France en 2030.

Ces deux moteurs thermiques "dualfuel" (GNL et diesel) lui permettront d'évoluer à 23 noeuds (42 km/h), alimentés par 1 150 m3 de GNL et 700 m3 de gasoil.

« Prouesse technologique »

"C'est moins facile qu'un Normandie : c'est comme passer d'une mobylette à une moto, mais c'est une vraie fierté", a déclaré à l'AFP le commandant Alexis Fleury.

"Il y a un vrai confort pour les passagers dans le port, en électrique, l'hélice tourne moins vite et provoque donc moins de vibrations", a-t-il ajouté, soulignant qu'"effectuer la traversée au biométhane" était "une bonne chose pour notre bilan carbone".

Pour se former à ce nouveau type de pilotage hybride, les officiers ont passé une douzaine de jours en simulateur.

Le Guillaume de Normandie est le "sister ship" (navire jumeau) du premier navire hybride de la Brittany Ferries, le Saint-Malo, inauguré en janvier. Ils emportent la plus grande capacité électrique d'Europe sur un navire de passagers, selon la compagnie.

Le président de la région Normandie Hervé Morin a salué le lien "stratégique pour notre économie, avec les anglosaxons, avec l'Irlande" de la Brittany Ferries, "le premier employeur de marins français en marine marchande". Le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries Jean-Marc Roué a lui qualifié le navire de "prouesse technologique" pour la décarbonation.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule